10 actions concrètes de Sibelga pour l'environnement
  • Article

10 actions concrètes de Sibelga pour l'environnement

Sibelga, entreprise Ecodynamique, suit de près ses consommations d'eau, de gaz et d'électricité et veut les réduire au maximum. La preuve en 10 points.

1. Construction d’un bâtiment passif

En 2012, Sibelga a terminé la construction d’un bâtiment passif sur son site. Celui-ci est notamment équipé de « solatubes » qui permettent d’amener la lumière naturelle à l’intérieur du bâtiment, d’un toit vert et d’un système de récupération de l’eau de pluie, celle-ci étant réutilisée pour réguler la température durant une partie de l’année.

2. Rénovation des installations techniques

En l’espace de 10 ans, toutes les installations techniques des bâtiments de Sibelga ont été rénovées (éclairage, chaufferie, ventilation, production de froid …). À côté de cela, les paramètres de régulation ont été adaptés et sont constamment affinés. Aujourd’hui, nous consommons 2 fois moins de gaz et d’électricité qu’en 2007 !

3. Renforcement de l’isolation

Lors de tous travaux de rénovation sur le site, Sibelga met un point d’honneur à améliorer l’isolation des toits, murs, sols et tuyaux.

4. Un suivi énergétique précis

NRClick, l’application de suivi des consommations énergétiques utilisée dans les communes bruxelloise est aussi mise à contribution chez Sibelga. Grâce aux données récoltées, nous disposons à tout instant d’une vue sur notre consommation et pouvons prendre les actions correctives nécessaires.

5. Installation de panneaux solaires

Des panneaux solaires thermiques permettent de chauffer l’eau des douches sur le site ; quelques panneaux photovoltaïques servent également à réduire nos achats d’électricité ou à charger des voitures électriques !

6. Remplacement des projecteurs dans les salles de réunion

Des moniteurs et projecteurs LED sont venus remplacer les anciens modèles présents dans nos salles de réunion.

7. Réalisation d’études de thermographie et d’infiltrométrie

Ces tests permettent de détecter les endroits où l’isolation n’est pas suffisante et de prendre les mesures qui s’imposent.

 8. Installation d’une mini-éolienne

Une mini-éolienne est présente sur notre site. Si elle est loin de produire suffisamment d’électricité pour nos besoins, elle a le mérite de sensibiliser le public (interne et externe) à cette technologie.

9. Installation d’une station Villo!

Sibelga dispose de sa propre station Villo! à l’entrée du site. Plus d’excuse pour ne pas se rendre au boulot à vélo !

10. Installation de ruches

Des ruches ont été installées sur l’un des toits de nos bâtiments. Sibelga contribue ainsi à la protection des abeilles et de la biodiversité.

Depuis 2009, grâce à tout cela, Sibelga est reconnue par Bruxelles Environnement comme Entreprise Ecodynamique.  En 2015, nous avons même décroché une troisième étoile.  Ce label récompense les efforts fournis et les initiatives développées par les entreprises dans le domaine de la gestion des déchets, de la consommation énergétique, de la mobilité et de l’utilisation rationnelle des matières premières.