Vous avertir d’une panne en temps réel ? C’est possible !
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Vous avertir d’une panne en temps réel ? C’est possible !

Saviez-vous que vous pouviez consulter tous les détails des pannes haute tension sur notre site web, Twitter ou sur le répondeur Sibelga ? Certains clients (communes, entreprises…) sont même informés par email ou par SMS. Le problème, c’est que jusqu’ici, en moyenne 10 minutes s’écoulaient entre le déclenchement de la panne et la communication vers l’extérieur. Ces 10 minutes d’incertitude engendraient des appels et des tweets en masse pour s’assurer que Sibelga était bien au courant de la panne. Communiquer plus vite était donc devenu primordial. 

Quasiment du temps réel

C’est pourquoi un système instantané a été lancé. L’objectif : être plus rapide et fournir une information plus détaillée au client.  

Aujourd’hui, lorsqu’une panne apparait sur l’écran du service de garde, il faut moins d’une minute  pour envoyer l’information sur le site web, Twitter et le répondeur. Le client a à peine le temps de se rendre compte qu’il y a une panne de courant dans son quartier, que l’information est déjà en ligne.  

Et l’avancement de la panne ?

À ceci vient s’ajouter une autre nouveauté. Avant, seuls le début et la clôture de la panne étaient communiqués. Il est désormais possible de s’informer sur les étapes intermédiaires. Chacun peut donc suivre l’évolution de la panne et sa résolution sur le site web. 

Le saviez-vous ? Il ne faut en général pas plus de 10 minutes pour rétablir 75 % des clients touchés par une panne ? 

En effet, par le maillage du réseau électrique, Sibelga peut facilement réalimenter une partie des clients (75 %) à distance. Pour les 25 % restant, des techniciens doivent se rendre sur place, trouver où se situe le problème et le résoudre. 

Les pannes basse tension

Les pannes basse tension sont également visibles sur le site web. Ces pannes sont plus petites et touchent un nombre plus restreint de clients (quelques habitations dans une rue).  À ce stade, seules l’heure de début et l’heure de fin sont renseignées, mais plus de détails seront fournis à terme. 

Premiers résultats convaincants

Après seulement quatre mois de lancement, Sibelga voit la différence. Beaucoup moins de personnes tentent de nous contacter pour des informations sur les pannes. L’information sur nos médias atteint donc plus rapidement les clients et les informe mieux.  

Et la raison d’une panne ?

Notre priorité est surtout de rétablir le courant au plus vite. Vous communiquer en temps réel la raison d’une panne est plus difficile. Si vous désirez en savoir plus , lisez ici les 4 raisons d’une panne : https://www.sibelga.be/fr/blog/panne-delectricite-4-causes-possibles 

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