• Nouvelles

Bientôt des bornes de recharge sur les poteaux d’éclairage à Bruxelles ?

C’est possible ! Un test est en tout cas en cours sur notre site… Objectif ? Explorer des pistes innovantes pour gérer la recharge des véhicules électriques à Bruxelles.

Saviez-vous que derrière les murs des bâtiments de Sibelga se cache un véritable laboratoire de la transition énergétique ? Eh oui ! En plus de ses missions de gestionnaire des réseaux de distribution de gaz et d’électricité, Sibelga prépare activement ses infrastructures pour répondre à l’évolution de nos besoins énergétiques et aux enjeux climatiques.

Parmi les recherches en cours, nous testons actuellement l’intégration de bornes de recharge pour véhicules électriques sur des poteaux d’éclairage public. Explications…

Quand les poteaux d’éclairage deviennent des points de recharge

Installer des bornes de recharge pour véhicules électriques sur des poteaux d’éclairage public, c’est un bon plan à plusieurs égards !

Premier atout ?

Utiliser des poteaux d’éclairage public pour accueillir des bornes de recharge permet de limiter les coûts. Il n’est, par exemple, plus nécessaire de prévoir de supports supplémentaires en voirie. De plus, la borne qui reposera sur l’infrastructure du luminaire sera d’autant plus protégée des dégâts extérieurs, permettant ainsi d’alléger sa structure et… son coût !

Le second avantage ?

Cette solution permet de limiter l’encombrement de mobilier urbain sur l’espace public. En effet, on mutualise des infrastructures déjà présente en voirie pour améliorer la circulation : tout bénéfice pour les Bruxellois !

Une solution pour tous les usages

Vu le nombre croissant de véhicules électriques et hybrides rechargeables chez Sibelga, il nous est déjà possible de réaliser des tests représentatifs et de comprendre les habitudes de recharge des utilisateurs.

Pour pouvoir y parvenir, 3 marques de bornes électriques vont être testées sur le site de Sibelga. Outre leurs performances, on teste aussi leur résistance. Car le plus grand risque pour les bornes en voiries, c’est le vandalisme…

38 bornes de recharge d’ici fin 2020

Au total, le site de Sibelga disposera de 38 bornes de recharge d’ici la fin de l’année. Toutes les bornes existantes et à venir sont à disposition du personnel de Sibelga et de ses visiteurs qui souhaitent recharger leur véhicule électrique ou hybride rechargeable.

Toutes ces bornes de recharge seront gérées via une plateforme centralisée. Celle-ci permettra notamment de gérer l’identification des véhicules et la facturation. Affaire à suivre !

En bref, si  le test est concluant, il se pourrait que certains poteaux d’éclairage publics bruxellois fassent à l’avenir davantage que nous éclairer.

Sibelga, moteur de la mobilité alternative à Bruxelles

Début juillet, le Gouvernement bruxellois a confié à Sibelga un rôle actif dans le déploiement d’un réseau de bornes de recharge à Bruxelles.

Sibelga est ainsi chargée d’organiser la concession des bornes, au travers de la rédaction du cahier des charges et des appels d’offres. Elle sera ensuite responsable d’assurer que le déploiement se fasse conformément aux objectifs régionaux, en facilitant entre autres la coordination entre les différentes parties prenantes sur le terrain.

D’où l’intérêt de cette expérience, qui permet à Sibelga d’accumuler un maximum d’expérience pour la mettre au service de tous les Bruxellois.