Bruxelles : NRclick Scan traque aussi les fuites d’eau
  • Article

Bruxelles : NRclick Scan traque aussi les fuites d’eau

230 litres d’eau gaspillés par heure pour un total de plus de 7000 € de consommation par an. Les coupables ? Un urinoir défectueux dans une école primaire et deux fuites sous un vide ventilé dans une crèche… que la ville de Bruxelles a heureusement rapidement mis hors d’état de nuire grâce à NRClick. Et ce n’est qu’un exemple parmi d’autres !

NRClick est un outil de comptabilité énergétique qui permet aux communes de surveiller leur consommation en électricité, gaz et eau. Nous vous emmenons chaque mois dans une commune bruxelloise pour découvrir les économies réalisées grâce à cet outil.

NRclick-BXL-creche

230 litres d’eau par heure

Tout commence en mai 2015. Alexandre McCormack, ingénieur architecte à la cellule énergie de la Ville de Bruxelles est averti d’un problème d’humidité dans une crèche située Avenue des Pagodes. Il est essentiel de résoudre rapidement le problème. En effet, l’humidité, si elle persiste, pourrait affecter la santé des enfants.

« J’ai immédiatement pensé à consulter les informations contenues dans le datalogger de NRClick Scan et j’ai effectivement constaté une consommation anormalement élevée d’eau sur l’ensemble du complexe immobilier, qui abrite aussi une école. Environ 230 litres d’eau par heure s’écoulaient quelque part… Deux compteurs indiquaient des fuites. » 

A la recherche de la fuite

Une visite sur place permet de confirmer le diagnostic. « Il y avait une humidité terrible. De la moisissure était apparue à certains endroits et avait été traitée superficiellement. » Cependant, trouver l’origine de la fuite s’avère plus compliqué que prévu. « Grâce à NRClick Scan, on savait qu’il ne s’agissait pas d’une simple infiltration en toiture mais d’un problème interne aux bâtiments. Finalement, nous avons fait appel à Vivaqua pour nous aider à localiser la fuite. »

Et là, surprise ! Ce n’est pas deux mais trois fuites qui sont détectées : 

  • La première se situe dans l’école primaire attenante à la crèche. Un urinoir défectueux provoque la perte direct vers l’égout de 200 litres d’eau par heure.
  • Ce n’est cependant pas lui qui est à l’origine des problèmes d’humidité de la crèche : en effet, c’est finalement sous un vide ventilé qu’on découvre deux fuites par lesquelles s’écoulaient chaque heure 30 litres d’eau.

Mesurer pour améliorer

Depuis cette expérience, la Ville de Bruxelles a installé une alerte « eau » dans le système NRClick Scan qui leur permet d’être automatiquement avertie de toute consommation anormale.

« NRClick Scan est un outil qui prend de plus en plus son sens pour nous. On l’utilise aujourd’hui pour surveiller les consommations d’eau en plus des consommations d’électricité et de gaz. Grâce à ces mesures, nous pouvons agir et présenter des rapports concrets aux personnes concernées. Ici, à la cellule énergie, nous avons une devise, empruntée à Lord Kelvin, ‘Si on ne peut pas mesurer, on ne peut pas améliorer’. Dans ce contexte, NRClick Scan joue un rôle important », conclut Alexandre McCormack.

Le commentaire de Stephane Godfrind, responsable NRClick Scan chez Sibelga 

NRClick Scan permet effectivement d’établir des tableaux et graphiques des consommations d’énergies et d’eau (ou de tout ce qui peut se mesurer). Mais l’outil permet également de générer des alarmes pour signaler des dérives ou anomalies, telles que fuites, dépassements de seuils de consommation, modification d’horaires de chauffage, etc. Une fois le profil du bâtiment connu et validé, il est donc possible d’être tenu automatiquement au courant des changements de « comportement » de ces bâtiments.

Consommation en m³ par heure avant/après l’intervention :NRclick-BXL-graph

L’humidité, un problème à ne pas traiter à la légère 

Bien plus qu’un problème esthétique, l’humidité peut avoir des conséquences graves sur la santé d’un bâtiment et de ses occupants, sans parler de l’impact sur la consommation d’énergie. 

Si vous détectez un problème d’humidité chez vous, trouvez-en la source sans tarder ! Vous trouverez toutes les réponses à vos questions sur ce sujet sur le site Energuide .

  NRclick-BXL-creche-out

Avec le soutien de BXL-environnement