Chantier hors norme sur le site de Docks Bruxsel
  • Article

Chantier hors norme sur le site de Docks Bruxsel

Les équipes de Sibelga réalisent d’impressionnants travaux sur le réseau de gaz pour libérer de l’espace nécessaire au futur quartier Docks Bruxsel

Des tranchées de 4 mètres de profondeur, des conduites en acier d’un demi-mètre de diamètres à déplacer, des soudeurs au travail… Comme le montrent ces photos prises cet été, l’ampleur des travaux réalisés par Sibelga dans le cadre du projet Docks Bruxsel est impressionnante.

Docks Bruxsel

Objectifs des travaux

Travailler à de telles profondeurs et déplacer des conduites de cette envergure, ce n’est pas quelque chose qu’on fait tous les jours chez Sibelga. Alors, pourquoi un tel chantier ?

« Un collecteur de gaz (une pièce comprenant des vannes permettant de manipuler le réseau) et une ancienne canalisation se trouvent dans le chemin de la future entrée du quartier Docks. Il faut donc mettre hors service le collecteur et réinstaller les vannes à différents points du réseau », explique David Cavenaile, coordinateur du chantier

Un chantier en étapes

Pour ce faire, des interventions à différents endroits du réseau sont nécessaires. Particularité du chantier : il ne se déroule pas en continu mais par étapes, au rythme des autorisations obtenues pour les fouilles à réaliser. Les premières ont eu lieu en juin 2015. La dernière en date, qui se déroulait à la sortie du Pont Van Praet, s’est terminée samedi dernier. Plus qu’une intervention pour nos équipes en janvier 2016 et elles pourront mettre un point final à ce chantier hors norme !