Cogénération : plus de 5000 tonnes de CO2 en moins en 2017 !
  • Article

Cogénération : plus de 5000 tonnes de CO2 en moins en 2017 !

Avez-vous déjà entendu parler de la cogénération ? Ce procédé permet de produire de l’électricité et de la chaleur à partir d’un même combustible et d’une même unité de production. Il se révèle particulièrement intéressant pour les bâtiments ayant d’importants besoins en chaleur : en effet, il consomme globalement moins d’énergie primaire que celle nécessaire pour faire fonctionner des installations de chauffage et d’électricité séparées. Résultat : un gain financier et écologique !

Sibelga dispose d’une expertise de 20 ans dans cette technologie pointue. Une équipe de 5 personnes se consacre d’ailleurs entièrement aux services cogénération de Sibelga.

Un partenariat win-win 

Concrètement, Sibelga propose aux gestionnaires de bâtiment bruxellois, publics ou privés, un partenariat « win-win » : Sibelga investit, installe et exploite l’unité de cogénération. Le service Green Production assure le suivi du projet de A à Z. 

Les deux parties en profitent, puisque : 

  • Le gestionnaire de bâtiment profite d’une économie substantielle sur ses dépenses en chaleur. 
  • Sibelga réinjecte l’électricité produite sur son réseau et bénéficie des certificats verts.

Cette formule de partenariat est accessible à tous les clients de Sibelga, publics ou privés, qui disposent d’un immeuble industriel, commercial, de bureaux ou d’habitation à Bruxelles. Elle n’est cependant intéressante qu’à partir de consommations annuelles en chauffage supérieures à 5 000 MWh

 Des milliers de tonnes de CO2 en moins

« Actuellement, le parc de cogénération géré par Sibelga compte 12 installations pour une puissance électrique de 12 204 kW », explique Nikolaas Bogaerts, responsable du service Green Production. 

Les bâtiments du Parlement Flamand, de l’ULB ou du Parc du Cinquantenaire font partie du portefeuille géré par Sibelga. « De nouveaux partenariats sont également en cours de négociation », confie Nikolaas.

En 2017, l’ensemble de ces installations a permis d’éviter le rejet de pas moins de 5788 tonnes de CO2 dans l’air ! Pour vous donner une idée, une économie de 5000 tonnes de CO2 représente 1040 tours de la Terre à hauteur de l’équateur avec un véhicule Diesel émettant 120 g C02 /km.

Des installations plus performantes

Du côté des installations dont Sibelga assure l’exploitation pour le compte de tiers, le bilan est également très positif ! 

Nikolaas : « Cette année, nous avons repris l’exploitation de deux nouvelles installations de cogénération. Nous avons fortement augmenté la disponibilité de celles-ci, c’est-à-dire leur nombre d’heures de fonctionnement, ainsi que leur performance. Résultat ? Ces installations n’ont jamais autant généré de certificats verts que le premier trimestre de l’année 2018 ! »

Rester au top

À l’heure où Bruxelles doit faire face à des défis d’efficacité énergétique majeurs, nul doute que la cogénération a un rôle essentiel à jouer. « Notre objectif, c’est de rester le partenaire de référence en la matière pour la région bruxelloise », conclut Nikolaas. En tout cas, les résultats atteints jusqu’à présent laisse présager un bel avenir pour le service Green Production de Sibelga.

Cogénération - Nico