• Nouvelles

[Update] Coupure de l'alimentation de gaz dans un immeuble à appartements suite à une intoxication au CO

Update 7/12/2011:
Après 1 semaine, nous avons pu rétablir le gaz pour environs 120 appartements (50%). Ils remplissent donc les conditions pour la Phase 1.
Update 13/12/2011:
Tous les appartements sont à nouveau alimentés en gaz, à quelques exceptions près, là où des travaux importants au niveau individuel doivent être entrepris!

Suite à une intoxication au CO, nous avons dû couper l'alimentation de gaz dans un immeuble à apparements situé à l'Avenue Frans Van Kalken 14 à Anderlecht.

Une situation difficile pour les habitants de l'immeuble mais nécessaire vu le dysfonctionnement du système d'évacuation des gaz brûlés.

Le même problème est présent dans les deux autres parties du bâtiment (aux numéros 16 et 18) et touche, au total, 240 appartements.
Sibelga doit, par conséquent, couper l'alimentation de gaz de ces deux autres parties de l'habitation.

Nous proposons un plan d'action pour que les habitants soient réalimentés en gaz au plus vite. Si l'une des étapes suivantes n'est pas suivie et exécutée scrupuleusement, nous nous verrons contraints de refermer les compteurs.

Update 7/12/2011:
Après 1 semaine, nous avons rouvert les compteurs de gaz pour environs 120 appartements (50%).  Ils rencontront donc les exigences de la phase 1.

Étape 1 : Réouverture rapide

Une réouverture rapide des compteurs de gaz peut se faire pour les appartements qui répondent aux conditions suivantes :

Conditions collectives (par partie de bâtiment) :

  • élaboration d'un plan qui détaille à quelle colonne d'extraction d'air est raccordé chaque appartement
  • réparation des extracteurs défectueux

Conditions individuelles (par appartement) :

  • présence d'une ouverture d'aération permanente de 150 cm²
  • installation d'un détecteur de CO dans chaque appartement
    (en cas d'alarme : appel obligatoire à Sibelga - 02 274 40 44)

Étape 2 :avant le 16/01/2012

  • Installation d’un système d’alarme au niveau des extracteurs. Aucune panne ne peut plus survenir sans que la collectivité n’en soit avertie directement. (condition collective)
    Ceci nécessite alors la coupure de l’ensemble des installations raccordées au conduit défectueux.
  • Présentation d'une attestation d'entretien de moins de 3 ans pour chaque chaudière (condition individuelle)

Étape 3 : Avant le 01/09/2012

  • L’ensemble des installations collectives et individuelles doivent être conformes aux normes en vigueur.
  • Ceci signifie une coupure automatique des chaudières en cas de mauvaise évacuation des gaz brûlés (condition collective et individuelle)

Sibelga est consciente des désagréments causés par cette situation et espère que chaque habitant, syndic et copropriété remplira sa (ses) tâche(s) et permettra ainsi un rétablissement définitif de l'alimentation en gaz.