Éclairage public : les LED bientôt incontournables
  • Article

Éclairage public : les LED bientôt incontournables

Loin d’apporter la solution miracle, la technologie LED devient néanmoins incontournable et évolue sans cesse. Sibelga dispose d’un parc composé de 93.1% de lampes équivalentes, en terme d’efficacité, aux LED actuelles (chiffre 2016). Il n’y a donc pas d’urgence à se lancer dans un remplacement systématique des installations, mais une volonté de s’y préparer au mieux en tenant compte de l’ensemble des problématiques soulevées. 

Une évolution technologique qui s’impose

Soucieux de ne pas rater le tournant de cette évolution et poussés par les directives européennes Ecodesign actuelles et futures, les fabricants ont beaucoup misé sur les LED. À tel point qu’il sera bientôt impossible d’acheter autre chose… 

Un défi technique, logistique et informatique

Les luminaires LED sont plus complexes à dépanner que les luminaires actuels. Dans la majorité des cas, une seule intervention sur site suffit aujourd’hui au personnel ou aux entrepreneurs de Sibelga pour résoudre la plupart des problèmes. Il s’agit typiquement de remplacer la pièce défectueuse, facilement amovible et standardisée, par un composant identique. La réparation de luminaires LED pourra, quant à elle, nécessiter plusieurs interventions différentes et successives et parfois même, le renvoi à l’usine. Sans compter qu’étant dorénavant dans le monde de l’électronique, il faudra reprogrammer certains composants. Autant dire que la chaîne logistique à prévoir pour suivre le parcours des différents luminaires entre leur enlèvement et leur réinstallation à leur emplacement initial, n’est pas une mince affaire. Sans parler des évolutions à intégrer dans la base de données informatique qui permet de gérer le parc d’installations.

Des coûts supplémentaires

Sibelga estime actuellement la durée de vie des luminaires LED à 15 ans alors qu’on parlait de 25 ans pour les luminaires traditionnels. Ceci signifie donc un rythme de remplacement des points lumineux plus élevé pour maintenir le réseau en bon état. Sans compter que leur coût moyen serait de 195€ plus élevé que leurs homologues en technologie traditionnelle. De plus, pour les luminaires design de petits formats, la gestion de la température impose de limiter la puissance de l’appareil. Pour certains projets, Sibelga a ainsi constaté qu’il fallait installer 2 à 3 fois plus de luminaires (de puissance réduite il est vrai) pour atteindre un niveau lumineux conforme aux normes. 

Pas d’entretien, vous dites ?

Bon nombre de fournisseurs vantent les mérites des appareils LED en indiquant qu’ils ne nécessitent pas d’entretien au cours de leur durée de vie, contrairement aux luminaires actuels qui nécessitent un remplacement de la lampe tous les 3 ou 4 ans. C’est sans compter sur l’encrassement bien réel du luminaire ! Sur la base d’essais réalisés sur terrain, Sibelga – tout comme les autres GRD – en est venue à la conclusion qu’un nettoyage régulier s’impose. Celui-ci sera idéalement effectué tous les 4 ans.

Les problèmes ne se voient pas

Du moins, pas à l’œil nu.  Avec les lampes actuelles, c’est facile, soit elles fonctionnent, soit elles clignotent, soit elles ne fonctionnent pas... et c’est visible à l’œil nu !  Les luminaires LED sont composés d’un ensemble de diodes. Certaines peuvent fonctionner et d’autres pas, sans que cela ne se remarque.  Mais Sibelga doit néanmoins garantir la présence d’un certain flux lumineux.  Il faut donc mettre en place un système d’ « Intelligent Street Lighting »* capable de donner l’alerte lorsqu’un luminaire n’offre plus la quantité de lumière prévue. On ne peut plus seulement compter sur l’œil attentif des riverains.

Les teintes de couleur

Les luminaires LED sont majoritairement disponibles en blanc, ceux de couleur orangée étant nettement moins efficaces.  Ceci signifie que progressivement, depuis janvier 2018, l’ensemble du parc de lampes est remplacé par du blanc. Ceci permettra de garantir une uniformité de couleur si nous devons faire coexister dans la même rue, des luminaires classiques et des luminaires LED.  

Sibelga se prépare donc dès aujourd’hui à accueillir cette nouvelle technologie. En plus des tests réalisés, nous travaillons sur un nouveau marché public incluant des luminaires LED. Nous devrons dans ce cadre, négocier ferme avec les fabricants pour qu’ils s’engagent sur les prix, sur la disponibilité des gammes, sur les garanties, etc. Nous développons une nouvelle application informatique, revoyons nos processus et nos méthodes de travail. Restera à former le personnel et les équipes des entrepreneurs avant de pouvoir généraliser les LED dans nos rues. C’est prévu à partir de 2019.

*Système de communication permettant de gérer à distance l’allumage et l’extinction de l’éclairage public et d’obtenir un retour d’information sur l’état du réseau. Ce système peut fonctionner via courant porteur, radiofréquence ou réseau GSM. Il peut intégrer différents types de capteurs ou des scénarios de dimming. 

LED - 2

LED - 4