Nouveau pont pour la Rue Harenheyde
  • Nouvelles

Nouveau pont pour la Rue Harenheyde

À Haeren, le pont qui enjambe la voie ferrée à hauteur de la rue Harenheyde sera démonté par Infrabel à partir de fin février et remplacé par un nouveau pont. En dessous comme au-dessus du pont existant, passent diverses conduites utilitaires, telles que des conduites de gaz et des câbles haute tension.

En raison des travaux de démolition, Sibelga a dû imaginer une solution pour détourner provisoirement ces utilitaires. Finalement, la solution adoptée consiste à faire passer toutes les conduites sous la voie ferrée.

Pour ce faire, on a percé un tunnel souterrain de quelque 160m de long à 15m de profondeur. Creuser un tunnel d’une telle longueur exige une grande précision. C’est ainsi que le forage s’est effectué sous le contrôle d’un système de suivi par gps afin de déterminer exactement la position de la tête de forage en profondeur et en longueur.

Quelque 150 à 200 mesures par seconde sont envoyées avec une précision de l’ordre du centimètre. Dès que le pont aura été remplacé, les canalisations passeront à nouveau par le pont. Les câbles haute tension resteront toutefois sous la voie ferrée.

Voici un schéma de ce chantier impressionnant :

Harenheide schema