Illuminations de fin d’année : tout est (presque) prêt pour le jour J
  • Article

Illuminations de fin d’année : tout est (presque) prêt pour le jour J

Comme chaque année, les illuminations gérées par les communes bruxelloises prendront du service le premier samedi de décembre et continueront de fonctionner chaque nuit jusqu’au dimanche 13 janvier. En coulisses, on règle les derniers détails pour que les rues de la capitale brillent de 1000 feux et que la magie soit au rendez-vous partout.

Ce 29 novembre en fin de journée, Elia, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité, et Sibelga lanceront le signal permettant d’activer les guirlandes lumineuses sur l’ensemble des voies publiques à Bruxelles. Une répétition générale avant le lancement officiel de ces illuminations ce samedi !

L’objectif : permettre aux communes et aux installateurs de détecter les éventuels dysfonctionnements et de les signaler à Sibelga. Il reste alors un jour à nos équipes de Gestions Travaux Raccordement pour réparer les branchements défectueux. « En général, on compte une dizaine de réparations nécessaires le vendredi, souvent à cause du vandalisme », explique Bruno Glorieux, contremaître Branchements.

Dès samedi, la capitale revêtira donc une nouvelle couche de parures de fin d’année pour un total d’environ 330 heures d’illuminations : chaque soir de 16h30 à 00h30 et jusqu’au matin les nuits de réveillon. De quoi accueillir les fêtes et la nouvelle année en beauté ! 

éclairage plaisir d'hiver

Des questions sur les illuminations de fin d’année, leur consommation, leur gestion ? Rendez-vous sur Energuide  !