Inne Mertens devient la nouvelle Directrice générale de Sibelga
  • Nouvelles

Inne Mertens devient la nouvelle Directrice générale de Sibelga

« Sa connaissance du secteur de l’énergie, ses compétences techniques et humaines ainsi que ses facultés de gestion constituent un véritable atout pour assurer la poursuite des activités de l’entreprise qui doit s’adapter aux nouveaux défis de la transition énergétique. Nous sommes ravis de la compter parmi nous. Au nom du Conseil d’administration, je remercie également, vivement, Raphaël Lefere pour son implication en tant que CEO ad interim. Durant de longs mois, il a confirmé son professionnalisme, sa loyauté et son ambition pour Sibelga », annonce Faouzia Hariche, Présidente du Conseil d’administration

Inne Mertens (47 ans) est ingénieur civil électrotechnique de la KUL de formation. Elle a commencé sa carrière chez Electrabel. Depuis 2009 elle est membre du Comité de Direction d’ORES, le plus grand gestionnaire de réseaux de distribution en Wallonie, où elle est responsable pour le département Gestion du Marché & Clientèle.

Cette nomination s’inscrit dans le cadre d’une procédure de recrutement rigoureuse et d’une réflexion stratégique globale. Face aux défis qui s’imposent aujourd’hui aux gestionnaires des réseaux de distribution d’électricité et de gaz, Sibelga se devait d’identifier un profil compétent, tant sous l’angle « technique » que « marché », capable d’assurer la transition énergétique et de pouvoir réaffirmer la position incontournable de l’entreprise. Il incombera à la nouvelle Directrice générale de répondre aux attentes de toutes les parties prenantes, en collaboration avec le régulateur et les autorités compétentes, mais aussi d’apporter des solutions concrètes pour améliorer la qualité de vie de tous les Bruxellois. Inne Mertens devra ainsi œuvrer à l’opérationnalisation du plan stratégique 2020-2024 porté par le Conseil d’administration. Celui-ci comptabilise de nombreux projets innovants, en ligne avec la vision 2050 de Sibelga qui repose notamment sur du bâti moins énergivore, des véhicules partagés 100% verts et des quartiers autonomes qui produisent, partagent et stockent leur énergie. Les chantiers sont donc nombreux !  

Inne Mertens ajoute : « Je suis extrêmement honorée d’avoir l'opportunité de rejoindre Sibelga en tant que nouvelle CEO. Il s’agit d’une entreprise avec laquelle je travaille souvent, pour laquelle j’ai beaucoup de respect et qui dispose d’équipes expérimentées et engagées. En collaboration avec le Conseil d'administration et le Comité de direction, nous continuerons de réserver au gestionnaire de réseaux de distribution de gaz et d’électricité un rôle stratégique de facilitateur et d’acteur, avec toutes les parties prenantes, afin d’assurer une transition énergétique inclusive à Bruxelles. »