Ixelles : des installations de pointe dans un immeuble art déco
  • Article

Ixelles : des installations de pointe dans un immeuble art déco

À quelques pas de l’hôpital d’Ixelles se dresse une grande bâtisse de style art déco. Vu de l’extérieur, on a du mal à s’imaginer que ce bâtiment datant des années 1910-1920 abrite des installations électriques des plus modernes. Même si l’inscription « sous-station d’électricité », gravée sur la façade, laisse peu de doute sur son affectation. On vous invite à jeter un œil à l’intérieur…  

Un poste électrique

Cet ancien bâtiment abrite au sous-sol un poste de répartition moyenne tension  qui alimente une vaste zone d’Ixelles et appartient à Sibelga. On l’a baptisté « poste Verhaeren » du nom du poète flamand . Récemment, toute l’installation technique du poste, qui datait de 1963, a fait l’objet d’une rénovation. 

Une rénovation à long terme

Et quitte à rénover, autant le faire sur le long terme ! Le nouveau tableau de distribution est à la pointe de la technologie, c’est d’ailleurs le premier de ce type installé pour les réseaux de distribution moyenne tension en Belgique. Il permettra de répondre aux besoins d’aujourd’hui mais aussi aux évolutions que connaîtra le réseau de distribution d’électricité dans les prochaines décennies.

Un nouvel espace

Après restructuration du réseau, on a pu déménager l’installation technique en sous-sol et dégager complètement une surface de 1100 m2 dans le bâtiment. Sibelga examine aujourd’hui plusieurs pistes pour réaffecter cet espace.