Le jour le plus long… et le plus court pour l’éclairage public
  • Article

Le jour le plus long… et le plus court pour l’éclairage public

EP-vue-de-nuitCe dimanche 21 juin marquera officiellement le retour de l’été. Ce sera également le jour le plus long de l’année, ou solstice d’été. Le soleil se lèvera aux petites heures, vers 5h29, et ne se couchera qu’à 22 heures.

Qui dit plus grande période de luminosité, dit aussi impact pour notre utilisation de l’électricité. Tout comme vous allumerez probablement plus tard la lumière à la maison, l’éclairage public, lui aussi, fonctionnera moins longtemps. Les heures d’allumage et d’extinction sont en effet calculées pour coller au plus près à la courbe astronomique du soleil et éviter le gaspillage.

Si l’on observe l’évolution de la durée d’éclairage de jour en jour, l’impact n’est pas énorme : quelques minutes de différence à peine. Mais si l’on considère la différence entre le jour le plus long et le jour le plus court de l’année, elle est flagrante ! Par rapport au 21 décembre dernier, l’éclairage public fonctionnera  8 heures 34 de moins ce dimanche.

Les  79 940 luminaires de la capitale s’allumeront vers 22h18 pour s’éteindre à 5h09 et suivront le même horaire les deux jours suivants. Ensuite, la durée de fonctionnement de l’éclairage public augmentera progressivement jusqu’à atteindre son pic le 21 décembre, plus de 15 heures, et diminuera de nouveau progressivement jusqu’au 21 juin prochain.