Les actions Sibelga détenues à 100% par les communes
  • Nouvelles

Les actions Sibelga détenues à 100% par les communes

Depuis la fondation de Sibelga, en 2003, il était précisé dans les statuts que l’actionnariat d’Electrabel était amené à disparaitre. Un changement logique pour répondre aux exigences de la libéralisation du marché de l’énergie et ainsi renforcer sa position indépendante de gestionnaires des réseaux de distribution et de transport.

L’actionnariat a évolué comme suit: 

  • À la fondation en 2003 l’actionnariat était détenu en parts égales, 50% dans les mains des communes et 50% détenus par Electrabel.
  • Du 31 décembre 2006 au 31 décembre 2012 les communes détenaient 70% du capital contre 30% pour Electrabel 
  • Depuis le 1er janvier 2013 les communes possèdent 100% du capital Il est à noter que Sibelga, en tant que premier gestionnaire de réseau de distribution en Belgique a passé le pas vers une indépendance totale par rapport aux fournisseurs « historiques » que sont Electrabel et EDF Luminus.

Pour obtenir cette indépendance, Sibelga devait non seulement veiller à disposer de ressources propres et du knowhow nécessaire mais aussi à développer sa propre infrastructure IT.

La situation actuelle dans laquelle les parts de Sibelga sont détenues à 100% par les communes bruxelloises, sera probablement temporaire. Les communes ont notamment précisé dans les nouveaux statuts que la porte était ouverte à un ou plusieurs partenaires externes (n’appartenant pas au secteur de l’énergie)qui pourraient souscrire jusqu’à 30% du capital de Sibelga.