• Nouvelles

L’hiver approche, méfiez-vous du CO !

CO-vergiftigingLe CO (monoxyde de carbone) est un gaz, généré par une combustion incomplète de vos combustibles de chauffage (gaz naturel, mazout, butane, pétrole lampant mais aussi bois). Il peut être particulièrement dangereux. Incolore, inodore et invisible, il peut avoir des conséquences graves sur la santé.

Chaque année en Belgique, une centaine de personnes meurent d'une intoxication au CO et plus de 2 000 sont hospitalisées. La plupart des intoxications au monoxyde de carbone sont provoquées par un chauffe-eau placé dans la salle de bain. Les symptômes ? Migraine, nausées, vertige, envie de vomir.

Pour éviter la propagation de ce tueur silencieux, il vous suffit de suivre les consignes suivantes:

  • Faites réviser régulièrement vos appareils de chauffage.
  • N'oubliez pas de faire entretenir tous les ans votre cheminée par laquelle s'évacuent les gaz de combustion, mais aussi la cheminée de votre feu ouvert ou de votre poêle à bois
  • Rappelez-vous qu'une bonne ventilation dans les pièces où sont placés des appareils de chauffage est indispensable pour éviter les intoxications.

L’asbl Habitat-Santé offre un service de prévention à domicile pour une somme modique (Pour tous renseignements, 02 242 02 92).

Sibelga, en tant que gestionnaire du réseau, est responsable de la distribution de gaz jusque et y compris le compteur. Tout défaut ou problème survenant au dela du compteur est de la resp du propriétaire de l'installation de l'appareil.