L’importance du raccordement à la terre
  • Article

L’importance du raccordement à la terre

L’accident survenu ce 3 août à la Foire du Midi, lors duquel un adolescent a été électrisé, a rappelé l’importance de ce qu’on appelle « la mise à la terre ».

mise à la terre d'une installation électriqueDans toutes les habitations et pour toute activité utilisant l’électricité, c’est le RGIE, le Règlement général sur les installations électriques, qui est d’application. Selon ce règlement, l’exploitant ou le propriétaire d’installations électriques doit les relier à la terre et veiller à ce qu’elles soit conformes aux normes. Cette mission n’incombe donc pas au gestionnaire du réseau, Sibelga à Bruxelles.

Le raccordement à la terre permet de dévier vers la terre les courants de défaut, qui apparaissent en cas de perte de puissance électrique (par exemple si un appareil est mal isolé), et ainsi d’éviter toute électricisation.

A la Foire du Midi, à titre conservatoire, Sibelga a vérifié que l’ensemble des installations étaient bien reliées à la terre. C’était le cas pour la plupart d’entre elles ; trois autres ont été mises en ordre dans la matinée.

Pour en savoir plus sur ce sujet, consultez la question « A quoi sert une prise de terre ? » sur www.energuide.be