Jeudi soir, 9 février, une panne d’envergure a touché les communes de Schaerbeek, Saint-Josse, Bruxelles, Evere et Woluwe Saint-Lambert vers 22h40, affectant environ 10% du territoire bruxellois.
L’origine de la panne
Elia, le gestionnaire du réseau de transport haute tension, achemine l’électricité en provenance des centrales ou de l’étranger vers les 48 postes haute tension qui alimentent Bruxelles. Sibelga prend alors le relais pour fournir les Bruxellois en électricité par le biais de +/- 3000 cabines haute tension (11kV) et 3000 cabines client.
Suite à un incident technique dans le poste « 36kV Schaerbeek » d’Elia, ce sont au total 5 de leurs 48 postes qui ont été privés d’alimentation.
Il s’agit bien d’une défaillance technique, et pas de piratage ou d’autre chose, contrairement à ce que beaucoup de gens – et même les médias - ont pu insinuer. La panne n’est pas non plus liée à un problème d’approvisionnement énergétique.
Elia recherche l’origine de ce problème technique.
# update La panne a été causé par un incident technique dans le poste 36 kV de Schaerbeek qui alimente le nord-est de Bruxelles.
— Elia (@eliacorporate) February 9, 2017
[Update] Lisez le communiqué de presse d'Elia avec plus d'explications concernant l'origine de la panne.
Enormément d'appels
Notre dispatching, comme d’autres services d’urgence dont la police, a été submergé d’appels téléphoniques de citoyens inquiets. C’est la raison pour laquelle, notre ligne d’urgence s’est retrouvée temporairement hors service.
Notre site web était lui aussi indisponible, suite à l’afflux de visiteurs.
Dès que nous avons été informés de l’ampleur et de la cause de la panne, nous avons pu communiquer via twitter.
Panne de courant importante sur St-Josse, Bxl, Evere, Schaerbeek suite déclenchement de 5 postes de @eliacorporate. Attendons infos.
— Sibelga (@sibelga) February 9, 2017
Rétablissement
Vers 00h15, Elia a réussi à réenclencher 4 des 5 postes. Sibelga a alors pu commencer à réalimenter petit à petit les différents quartiers.
Nous recevons à nouveau du courant de @eliacorporate . Progressivement nous commencons à réalimenter les zones affectées.
— Sibelga (@sibelga) February 9, 2017
Vers 00h45, Sibelga réalimentait à nouveau 90% des clients touchés.
90% des clients sont rétablis. Le reste suivra vite, sauf pour une partie sur Woluwé-St-L où @eliacorporate travaille encore en ce moment.
— Sibelga (@sibelga) February 9, 2017
Vers 1h00, le dernier poste Elia était à nouveau opérationnel.
#update Tous les postes à haute tension ont été remis sous tension. La panne de courant se résoudra progressivement.
— Elia (@eliacorporate) February 10, 2017
Pour réalimenter les derniers clients qui se trouvaient à la limite entre Woluwe Saint-Lambert et Evere, Sibelga a dû envoyer des équipes sur place. Tout est rentré dans l’ordre vers 1h30.
Vous avez rencontré des problèmes même après le rétablissement ?
Les immeubles qui ont leur propre cabine haute tension (dont ils sont propriétaires) doivent la réenclencher eux-mêmes afin de pouvoir être réalimentés en électricité.
Il est probable que certains appareils de chauffage se soient mis automatiquement en mode sécurité suite à la panne. Il faut dans ce cas redémarrer (faire un reset) l’appareil pour qu’il se remette en fonction.
Comment Bruxelles est-elle alimentée en électricité ?