Panne d’électricité : 4 causes possibles
  • Article

Panne d’électricité : 4 causes possibles

Imprévisible par nature, une panne de courant peut survenir à tout moment. Plongé dans le noir, notre préoccupation première est en général de savoir combien de temps cela va durer. Mais on se demande aussi parfois quelle est la raison de cette coupure. Levons le voile sur 4 causes possibles.

1. Des dégâts sur le réseau

Une fuite d’eau qui inonde nos installations, un glissement de terrain, l’arrachage accidentel d’un câble lors de travaux… Tout cela peut endommager un élément du réseau et perturber l’alimentation électrique.

2. Du matériel défectueux

Même si Sibelga choisit soigneusement ses équipements et effectue régulièrement des contrôles et entretiens, un défaut de fabrication ou encore l’usure du matériel, parfois accélérée par des causes extérieures, peut provoquer des pannes.

3. Une erreur de manipulation

L’erreur est humaine et il arrive malheureusement qu’un incident soit provoqué par erreur d’attention ou une fausse manipulation. L’erreur peut avoir été commise quelque temps auparavant : par exemple dans le cas d’un raccordement mal effectué qui lâche subitement.

4. Un problème au niveau du réseau haute tension

Le réseau national de transport d’électricité à haute tension, qui achemine l’électricité produite par les centrales vers les réseaux de distribution, peut lui-même être victime d’une avarie qui se répercute jusqu’au réseau de Sibelga. De même, les postes de Sibelga qui réduisent la tension du courant pour le distribuer, peuvent connaître un problème. Dans ces cas, il s’agit de pannes de courant étendues qui touchent un grand nombre de consommateurs.

Que faire si vous constatez une panne d’électricité à Bruxelles ?

  • Vérifiez d’abord s’il s’agit d’une panne généralisée ou non grâce à nos quelques conseils : les conseils à appliquer avant de nous appeler.
  • Si le diagnostic se confirme, appelez le 02 274 40 66. Nos équipes sont à votre service 24h/24 et 7 jours/7.

Découvrez comment Sibelga intervient en cas de panne de courant locale ou étendue :