Pourquoi le changement d’heure n’impacte pas votre consommation d’électricité
  • Article

Pourquoi le changement d’heure n’impacte pas votre consommation d’électricité

Ce dimanche 27 octobre, c’est reparti pour un tour ! Nous passons à l’heure d’hiver. À 3h00 du matin, il sera 2h00. On « gagne » donc une heure, que l’on perdra lorsque l’on repassera à l’heure d’été. Mais finalement, ce changement d’heure a-t-il un impact sur votre consommation d’électricité ?

L’origine du changement d’heure

Le changement d’heure de 1977 avait pour objectif de faire des économies d’énergie un peu partout en Europe à la suite du choc pétrolier de 1973.

Comment ça marche ?

Le principe, c’est d’agir sur le recours à l’éclairage électrique en essayant d’aligner la journée d’activité de la population sur la clarté solaire et ainsi, de profiter au mieux de cette lumière naturelle.

Vous avez dit « économies » ?

Si le changement d’heure de 1977 a permis d’engranger d’importantes économies d’énergie cette année-là, ses effets réels sur la consommation sont à présent inexistants. L’économie n’a donc eu lieu qu’au moment du passage de l’horaire normal à l’horaire décalé. Si l’on compare l’exercice 2018 avec 2017, il n’y a aucune économie.

Pourquoi ne pas revenir à l’heure normale alors ?

Si l’on décidait de revenir à l’ancien horaire, il y aurait une augmentation de la consommation d’électricité pour l’éclairage artificiel au moment du passage d’un système vers un autre.

N’oubliez donc pas de reculer vos montres ce dimanche 27 octobre…même si ça ne fera ni chaud ni froid à votre consommation d’électricité.