Quelle recharge privilégier pour ma voiture électrique ?
  • Article

Quelle recharge privilégier pour ma voiture électrique ?

Il existe différents types de recharge : normale, semi-rapide et rapide.  Chacune requiert une configuration électrique particulière.  Les contraintes liées à votre installation et au réseau doivent donc peser dans la balance.  Focus sur les bornes électriques…

La recharge normale

Une recharge normale (jusque 7,4 kW) sur un branchement classique (monophasé ou triphasé) convient à une grande majorité des véhicules et ne nécessite aucune adaptation de votre installation électrique.

C’est la solution la moins chère et la plus facile à mettre en place.

Pour vous donner une idée du temps de recharge nécessaire pour votre véhicule en fonction de la puissance de votre borne, faites une simulation.  Vous verrez qu’une recharge normale suffit amplement à un usage classique de votre véhicule (le Belge fait en moyenne 50 km par jour, alors qu’une recharge de 6 heures permet à une petite citadine de parcourir entre 100 et 200 km).

Notez cependant que certains modèles de véhicules requièrent, même en charge normale, un branchement spécifique (présence d’un neutre).  

Les recharges rapide et semi-rapide

Les recharges rapide et semi-rapide demandent une puissance plus élevée et des configurations de branchement spécifiques. Si vous choisissez ce type de recharge, il est donc important que vous discutiez de vos besoins avec l’installateur de la borne. Celui-ci devrait, entre autres, attirer votre attention sur deux types de contraintes : 

  • Les contraintes liées au réseau (triphasé 400 V + neutre ou pas)
  • Les contraintes liées à votre installation (puissance suffisante ou renforcement nécessaire)

Si vous optez pour une recharge rapide ou semi-rapide, la probabilité est grande que vous deviez effectuer à vos propres frais des adaptations importantes sur votre installation électrique. 

Ayez toutes les cartes en main !

Avant de choisir votre véhicule et votre mode de recharge, renseignez-vous bien.  Consultez les pages véhicule électrique sur www.sibelga.be, elles contiennent des informations importantes et utiles sur le sujet.

Banner ElectricalCar