Transition énergétique : 7 réalisations-clé de Sibelga en 2020
  • Nouvelles

Transition énergétique : 7 réalisations-clé de Sibelga en 2020

Sibelga publie aujourd’hui son rapport annuel 2020 en version digitale. L’occasion de revenir sur 7 réalisations importantes pour la transition énergétique à Bruxelles. 

Quand on pense à 2020, on pense à la crise COVID-19. Certes, la situation sanitaire a présenté des défis inédits ! Mais elle n’a heureusement pas empêché Sibelga de poursuivre ses projets pour la transition énergétique à Bruxelles. 

Découvrez notre rapport annuel 2020

1. L’éclairage public intelligent à Bruxelles : ça commence maintenant !

Plus économes en énergie et contrôlables à distance, les luminaires intelligents sont l’avenir de l’éclairage public. Capables de communiquer à distance, ils informent en temps réel sur leur état de fonctionnement. Résultat : les pannes sont décelées aussitôt qu’elles surviennent. 

Fin 2020, 685 poteaux d’éclairage public ont été équipés des éléments techniques nécessaires au déploiement de ce système intelligent. Et ce n’est que le début !

En savoir plus →

2. Acheter à petit prix l’électricité de panneaux solaires voisins : c’est possible !

C’est ce qu’on appelle « l’autoconsommation collective ». Ce nouveau mécanisme de marché a été mis en pratique pour la première fois en 2020. À Ganshoren, l’école « Nos bambins » fournit l’électricité verte produite en surplus par ses panneaux photovoltaïques à des consommateurs voisins. 

En savoir plus →

3. Plus de 100 bâtiments publics bruxellois équipés de panneaux photovoltaïques

En 2020, Sibelga a continué d’équiper les bâtiments publics de panneaux photovoltaïques au travers du programme SolarClick. Résultat : 3 945 tonnes de CO2 économisées à Bruxelles (soit 590 tours de la terre en voiture diesel) entre le lancement du programme en 2018 et fin 2020. 

En savoir plus →

4. Une application mobile pour mieux gérer sa consommation énergétique

En collaboration avec le CPAS de la Ville de Bruxelles, Sibelga a mis au point un outil de suivi de la consommation à destination des ménages précarisés. 

Si l’efficacité de cet outil se confirme, ce projet pilote pourrait déboucher sur la mise à disposition d’une application disponible pour tous les Bruxellois.es.

En savoir plus

 5. L’hydrog&eg→rave;ne vert : une solution qui vaut la peine d’être explorée

Fabriqué à partir d’eau et d’électricité verte, l’hydrogène vert ouvre de nouvelles perspectives. Il pourrait par exemple être utilisé pour alimenter le réseau de gaz naturel ou pour stocker sous forme gazeuse l’électricité verte produite en surplus. 

 En savoir plus →

 6. Des solutions de recharge innovantes pour les véhicules électriques

Recharger sa voiture électrique sur… un poteau d’éclairage public. C’est l’une des solutions explorées par Sibelga pour le déploiement d’un réseau de points de recharge à Bruxelles.

En savoir plus →

7. 233 tonnes de CO2 économisées grâce à NRClick

 Rénover les chaufferies et les systèmes de ventilation ou encore optimiser la régulation de chauffage, ça peut rapporter gros ! Cela permet des économies d’énergie, mais aussi une réduction des émissions de CO2. 

Les travaux d’efficacité énergétique réalisés en 2020 dans des bâtiments publics dans le cadre du programme NRClick devraient ainsi permettre d’économiser environ 233 tonnes de CO2 par an (soit 233 vols aller/retour Paris-New-York) !

En savoir plus →

 

Et ça ne s’arrête pas là !

L’année 2020 a été riche en réalisations pour Sibelga. Découvrez-les dans notre rapport annuel intégré, disponible à l’adresse www.sibelga.be/2020 ! Ce rapport annuel d’un nouveau genre décrit la manière dont Sibelga crée de la valeur pour l’ensemble des Bruxellois au travers de ses actions et projets.