RenoClick : objectif neutralité carbone pour les bâtiments publics
  • Nouvelles

RenoClick : objectif neutralité carbone pour les bâtiments publics

Saviez-vous que le bâti représente environ 60% des émissions de gaz à effet de serre et 70% de la consommation énergétique à Bruxelles ? Il s’agit donc d’un point stratégique pour atteindre les objectifs climatiques ambitieux de la Région : approcher de la neutralité carbone à l’horizon 2050.

C’est sur base de ce constat que le Gouvernement bruxellois a décidé d’investir plus de 350 millions d’euros dans une stratégie de rénovation dénommée RENOLUTION. RenoClick est l’un des volets de ce programme ambitieux qui vise à diviser par 3 ou 4 la consommation moyenne à Bruxelles rien qu’en agissant sur le bâti. 

RenoClick en quelques mots

Depuis plusieurs années déjà, Sibelga joue le rôle de facilitateur et accompagne les pouvoirs publics communaux et régionaux dans des projets d’efficacité énergétique, en étroite collaboration avec la Région et Bruxelles Environnement. Installation de panneaux photovoltaïques, rénovation et maintenance de chaufferies, outil de comptabilité énergétique, centrale d’achat… 

RenoClick regroupera l’ensemble de ces services, mais permettra également d’intervenir en amont dans des travaux de rénovation profonde des bâtiments. On pense par exemple à des travaux d’isolation sans lesquels cela n’a pas vraiment de sens d’investir dans une nouvelle chaufferie ou l’installation de panneaux photovoltaïques. RenoClick permettra non seulement aux bénéficiaires d’être accompagnés et conseillés par Sibelga dans la préparation et la mise en œuvre des travaux, mais aussi de bénéficier éventuellement d’un financement, via des subsides européens et régionaux.

Bref, RenoClick sera un guichet unique pour les pouvoirs publics régionaux et communaux, afin de les aider à poursuivre la transition énergétique à Bruxelles et à atteindre les objectifs fixés.

À vos projets !

Vous travaillez au sein d’un pouvoir public régional ou communal ? L’un de vos bâtiments a besoin de travaux de rénovation en profondeur ? N’hésitez pas à vous manifester par e-mail à l’adresse renoclick@sibelga.be  

Les premiers marchés seront lancés en 2022 et les premiers travaux devraient commencer à l’horizon 2023.