Sibelga au cœur de la réflexion sur l'hydrogène propre en Europe
  • Article

Sibelga au cœur de la réflexion sur l'hydrogène propre en Europe

Avec la mise en place de l'Alliance européenne pour l'hydrogène propre, l'Europe donne un coup d'accélérateur à la transition énergétique. 

Quand on évoque la transition énergétique, on pense spontanément aux énergies renouvelables. Mais, ces dernières années, l'hydrogène vert s'invite lui aussi de plus en plus souvent dans les discussions.

Et pour cause ! L'hydrogène vert ouvre de nouvelles perspectives pour valoriser l'électricité renouvelable produite en surplus. À tel point que l'Europe considère qu'il jouera un rôle clé dans la transition vers une économie neutre en carbone à l'horizon 2050.

L'Alliance européenne pour l'hydrogène propre

Pour donner un coup d'accélérateur au développement de l’hydrogène vert, l'Europe a mis sur pied en 2020 l'Alliance européenne pour l'hydrogène propre (European Clean Hydrogen Alliance).

Composée de centaines de représentants des autorités publiques, du secteur industriel, des associations et des institutions financières, cette initiative a pour but de développer un secteur de l’hydrogène propre, solide, innovant, compétitif et entièrement capable de permettre et de soutenir la transition énergétique en Europe.

Sibelga au cœur des échanges

Concrètement, cette Alliance fonctionnera notamment sous forme de tables rondes : des groupes de travail sur des thématiques spécifiques chargés d’identifier les projets hydrogène les plus prometteurs afin de soumettre à la Commission Européenne une proposition des investissements à réaliser.

Marie-Pierre Fauconnier, CEO de Sibelga, co-présidera la table ronde composée d’une trentaine de CEO et qui sera consacrée aux applications liées au bâti de l'hydrogène vert.
À savoir :

  • l'alimentation de réseaux de chaleur urbains, pour chauffer des quartiers avec une énergie neutre en carbone ;
  • les systèmes de cogénération qui permettent de créer à la fois de la chaleur et de l'électricité et peuvent être alimentés par une pile à combustible ;
  • l’étude de mélange hydrogène/gaz naturel dans les réseaux de distribution.

Ces échanges permettront de sélectionner plusieurs projets prometteurs, concrets et innovants pour accélérer la transition énergétique !

L'hydrogène vert : c'est quoi au juste ?

De nouvelles techniques permettent aujourd'hui de transformer l'électricité en hydrogène. Elles ouvrent de nouvelles perspectives pour valoriser l'électricité verte produite en surplus lorsque les panneaux photovoltaïques ou les éoliennes tournent à plein régime.

Ce gaz présente plusieurs avantages :

  • il est neutre en carbone et sa combustion ne rejette que de la vapeur d’eau ;
  • il se stocke facilement (contrairement à l'électricité) ;
  • il est très polyvalent et peut être utilisé à la fois dans des applications résidentielles, de mobilité ou même industrielles. En ce sens, l’hydrogène renouvelable est le complément naturel de l’électricité renouvelable intermittente.

Bref, c'est une véritable passerelle entre les énergies ! Sibelga participe d’ailleurs déjà à la recherche sur l’utilisation de l’hydrogène vert comme alternative au gaz naturel au travers du projet H2GridLab