Solstice d’hiver : pas de repos pour l’éclairage public
  • Article

Solstice d’hiver : pas de repos pour l’éclairage public

Entre le coucher du soleil ce soir et l’aube demain matin, l’éclairage public fonctionnera pas moins de 16 heures au total ! 

Comme vous le savez sans doute déjà, cette nuit sera la plus longue de l’année : le soleil se couchera à 16h39 et ne pointera plus le bout de son nez avant 8h43 demain matin. 

Pour l’éclairage public aussi, la nuit s’annonce particulièrement longue

En effet, les signaux qui commandent l’allumage et l’extinction des luminaires sont programmés de manière à coller au plus près de la courbe astronomique et éviter les consommations inutiles.

L’éclairage public s’allumera ainsi à 16h41 et ne s’éteindra qu’à 8h41 demain matin. Soit 16 heures de fonctionnement au total. La durée maximale atteinte sur toute l’année.

Dès la nuit de mercredi à jeudi, la durée de fonctionnement des 81 389 points lumineux de la capitale baissera d’une minute. Elle continuera à décroître progressivement au fil des jours jusqu’à atteindre le temps minimum de fonctionnement au moment du solstice d’été. La nuit du 21 juin, l’éclairage public fonctionnera à peine plus de 7 heures ! Une sacrée différence !

Notez que ce régime ne concerne pas les illuminations de fin d’année des communes qui fonctionnent tous les jours entre 16h30 et 00h30 et jusqu’au matin les nuits de réveillon.