Sibelga reçoit 2 prix pour sa participation au projet « Des chemins de couleur »
  • Article

Sibelga reçoit 2 prix pour sa participation au projet « Des chemins de couleur »

Le département Éclairage public de Sibelga a reçu deux prix pour sa collaboration au projet « Des Chemins de couleur », à Jette. Le projet a été réalisé par l’agence Radiance 35, en partenariat avec Sibelga et LED Lyon pour la commune de Jette. Il visait la mise en lumière du passage sous voies qui relie la gare de Jette à la place Cardinal Mercier.

Le 1er prix est une mention spéciale aux « Règles d’or de l’Urbanisme bruxellois ». Il a été décerné le 16 novembre, lors d’une cérémonie à Bruxelles. 

Le second est le prix « Petit budget » de l’ACEtylène 2017, attribué à un projet d’éclairage dont le budget est inférieur à 50 000 €. Il a été remis le 22 novembre 2017 par l’Association des Concepteurs lumières et Éclairagistes, au FIAP Jean Monnet à Paris. Ce prix se compose d’un trophée « objet lumière » et d’une communication de notre projet dans les revues spécialisées en lumière, architecture, paysage et urbanisme.

« Des Chemins de couleur », c’est avant tout une œuvre artistique. Mais la mise en lumière du passage répond aussi au sentiment d’insécurité souvent ressenti dans différents lieux publics. Grâce à un regard artistique et à des techniques de pointes, Sibelga et ses partenaires ont pu rendre ce passage plus engageant. L’alternance de lumières blanches et de lumières jaunes orangé rend ce passage beaucoup plus attrayant et plus sécurisant. Ensuite, l’utilisation de caissons inox fabriqués sur mesure permet de protéger les 80 luminaires à LED du vandalisme. 

Madjid (Service Éclairage Public) : « Ce passage était devenu malsain, sans vie et sujet au vandalisme. À l’aide de différents subsides, la commune a pu charger un concepteur lumière de revoir entièrement la sécurisation et l’éclairage du passage. Sibelga a ensuite réalisé les travaux. Depuis, cet endroit est véritablement transformé. »

Ce projet illustre l’importance à accorder à la lumière et à la couleur, en plus des approches classiques, afin de dynamiser un lieu, désenclaver des quartiers et attirer un nouveau public. 

Chemin de couleurs - 2Chemin de couleurs - 3