Visite dans l'école primaire de Saint-Joseph
  • Article

Visite dans l'école primaire de Saint-Joseph

Tijl Dermine, notre collègue du Business Intelligence, s’est rendu à l’école primaire de ses enfants à Saint Joseph pour animer des ateliers sur le thème de l’énergie. 

« L’énergie fait partie de notre quotidien, à tel point qu’on finit par ne plus être conscient de tous les objets qui en consomment, de la façon dont elle est produite et de comment elle arrive jusqu’à nous », Tijl.

Cette école possède deux fois 44 panneaux photovoltaïques, pour un total de 22 kWc, ou kilowatt crête, une mesure de la puissance de l’installation photovoltaïque. Un choix écologique, économique, mais aussi pédagogique puisque l’école est un lieu idéal pour conscientiser les enfants à l’évolution des nouvelles technologies au service de l’environnement.

Pour animer l’atelier, Tijl a réalisé une maquette de l’école, reprenant les différents types de production renouvelable de l’électricité. L’atelier a permis aux enfants d’identifier les sources de consommation d’énergie de leur classe, et de comprendre les moyens de production d’électricité d’origine renouvelable ou fossile. Le changement d’intensité des LED a aussi permis d’illustrer la variabilité des énergies renouvelables.

Mais Tijl va encore plus loin. Il relève lui-même les compteurs d’électricité de l’école pour mettre les données de consommation et de production à disposition des élèves et des enseignants. 

C’est sur un ton très positif qu’il partage son expérience : « J’ai été agréablement surpris de voir que le thème de l’énergie est déjà familier pour une grande partie des enfants de primaire, une preuve de l’importance qui lui est accordée aujourd’hui. » 

 Tyl atelier école - 2