Bientôt une borne de recharge à moins de 150 mètres pour chaque client bruxellois !

Début avril 2023, le gestionnaire de réseaux de distribution bruxellois Sibelga a attribué à EnergyVision le déploiement de 1400 nouveaux points de recharge pour véhicules électriques en 2023. Cette densification du maillage permettra à chaque client bruxellois d’accéder à une solution de recharge dans un rayon de 150 mètres dès le début de l’année prochaine.

1400 nouveaux points de recharge à Bruxelles en 2023

En 2021, la Région de Bruxelles-Capitale a confié à Sibelga la coordination du déploiement d’un réseau public de bornes de recharge.

L’objectif ? 22.000 points de recharge accessibles au public d’ici 2035 !

Quelque 250 bornes ont déjà vu le jour en 2022 dans le cadre de ce même projet ambitieux, et ce n’est qu’un début. Aujourd’hui, tout client bruxellois dispose déjà d’un point de recharge public à maximum 250 mètres de son domicile.

En ce début d’année 2023, à l’occasion d’un nouvel appel d’offres, Sibelga a choisi EnergyVision pour l’installation et l’exploitation de 1400 points de recharge supplémentaires d’ici la fin de l’année, permettant de densifier considérablement le maillage du territoire.

Dès le 1er janvier 2024, chaque propriétaire d’un véhicule électrique disposera d’une solution de recharge à moins de 150 mètres de son domicile.

Mutualisation des infrastructures et densification sur la base de données en temps réel

En parallèle, après des premiers tests concluants, Sibelga a réalisé en 2022 une étude qui confirme la possibilité de déployer des bornes de recharge sur les poteaux d’éclairage public afin de limiter l’encombrement urbain sur les voiries publiques.

En outre, Sibelga analysera les données d’utilisation en temps réel des bornes existantes pour anticiper les solutions de recharge en fonction des besoins existants. Une évaluation qui s’opérera à l’échelle des quartiers.