• Nouvelles

Ampoules à incandescence : les 75 W disparaissent

Comme vous l’aurez peut-être remarqué, les ampoules de 100 W et plus ont déjà quitté les rayons de nos magasins. C’est maintenant officiellement le tour des 75 W, bientôt suivies des 60 W et des 25 W. Mais attention : chez nous, plusieurs grandes chaînes devancent le planning européen et cessent déjà la vente de toutes les ampoules à incandescence.

C’est que l’ampoule à incandescence, inventée au XIXe siècle, ne répond plus du tout aux exigences actuelles d’efficacité énergétique… Voyez plutôt : seuls 5 % de l’électricité Lampes économiquesqu’elle consomme sont transformés en lumière, le reste se dissipant en chaleur ! Pour la remplacer, différentes technologies ont fait leur apparition, comme les ampoules fluocompactes et les LED. Ces nouveaux produits ont une efficacité lumineuse bien meilleure et permettent de belles économies d’énergie.

Pour exprimer la quantité de lumière émise par une lampe, une nouvelle unité fait d’ailleurs son apparition sur les emballages à partir du 1er septembre : le lumen (lm). D’autres informations s’y ajoutent : temps de chauffage nécessaire pour bien éclairer, couleur de la température (de chaude à froide), durée de vie… De quoi vous aider à prendre de nouvelles habitudes et à faire le meilleur choix !