Après un top 5 des grandes avancées de Sibelga et un zoom sur le réseau électrique intelligent, notre série consacrée au rapport annuel 2024 continue avec un éclairage sur une mutation bien visible dans nos rues… et dans nos câbles : la montée en puissance, au sens propre, de la mobilité électrique.
La demande s'emballe… côté pros
Chaque jour, Sibelga reçoit des demandes de renforcement du réseau. Dans plus d’un cas sur trois, c’est pour installer des bornes de recharge pour véhicules électriques. En 2024, Sibelga a étudié des projets pour:
- les Cliniques universitaires Saint-Luc
- la prison de Haren
- un site de Mercedes.
Ces demandes s’effectuent principalement sur le réseau haute tension, là où la puissance nécessaire est plus importante. Elles témoignent toutes d’un même élan : faire de la mobilité électrique un standard, pas une exception.
22 000 points de recharge accessibles au public
Côté voirie, la Région bruxelloise a fixé un cap ambitieux pour 2035. Sibelga coordonne le déploiement de 11 000 d'entre eux, aux côtés de Bruxelles Mobilité, Bruxelles Environnement et des communes.
En 2024, près de 600 nouveaux points ont été installés, pour un total de 3 000 bornes. Une borne est disponible à moins de 150 mètres dans la plupart des quartiers. Et pour limiter l’impact en voirie, certaines bornes sont même intégrées à des poteaux d’éclairage public. Moins d’encombrement, plus d’efficacité !
Donner l’exemple commence en interne
Chez Sibelga, la mobilité durable est aussi une réalité au quotidien.
- 67 % de notre flotte roule déjà aux carburants alternatifs
- 20 % en 100 % électrique
- 24 ID. Buzz et une vingtaine de véhicules légers électriques ont renforcé nos équipes sur le terrain.
Côté trajets domicile-travail, la voiture cède du terrain au profit des transports en commun et du vélo. Plus de 4 000 km ont d’ailleurs été parcourus en un an grâce à notre flotte de vélos partagés.
Accompagner la transition
Ces 37 % de hausse de puissance liée à la mobilité électrique, c'est une preuve tangible que la transition énergétique s’accélère. Et chez Sibelga, nous en avons fait l’un de nos grands défis à court terme.
Pour qu'elle soit fluide, fiable et accessible, nous agissons sur 2 fronts :
- accompagner l'installation des bornes de recharge, sur l'espace public comme privé ;
- renforcer le réseau, pour répondre aux nouveaux usages, là où les besoins augmentent.
En lien étroit avec les acteurs régionaux et locaux, nous agissons pour que cette transition reste accessible, équilibrée… et surtout concrète.
La suite vous attend…
Ce n’est qu’un aperçu ! D’autres volets de notre rapport annuel 2024 seront bientôt à découvrir sur le blog. Pour consulter l’intégralité du rapport, rendez-vous sur