Investir ? Oui, mais de façon réfléchie !

Sibelga investit pour améliorer la fiabilité du réseau électrique et gaz à Bruxelles, garantissant sécurité, continuité et services adaptés aux habitants.

Cet été, en plongeant au cœur de notre rapport annuel, nous avons abordé le top 5 des grandes avancées de 2024, le Smart Grid, la mobilité électrique et l’éclairage public. Aujourd’hui, nous nous intéressons à notre politique d’investissements.


Bâtir l’avenir avec des investissements ciblés

Préparer le réseau de demain commence dès aujourd’hui. C’est dans cette optique que Sibelga a finalisé en 2024 son plan de développement à cinq ans, couvrant la période 2025-2029. Approuvé par le Gouvernement, ce plan prévoit :

  • 💶 Plus de 500 millions d’euros d’investissement pour renforcer le réseau électrique
  • 🔧 45 millions d’euros pour l’entretien du réseau gaz

Comment ces chiffres sont-ils définis ?

Grâce à des études approfondies et des simulations complexes, nos stratégistes essaient d’anticiper le plus précisément possible les évolutions du réseau et de planifier et cibler les investissements nécessaires pour accompagner efficacement la transition.

En 2024, pas moins de 350 chantiers étaient en cours pour continuer à développer notre réseau et répondre aux défis posés par l’évolution des usages énergétiques (mobilité électrique, panneaux photovoltaïques, pompes à chaleur, ...).


⚡ Un réseau toujours plus fiable

La fiabilité de notre réseau est bien sûr l’indice idéal pour mesurer l’impact de notre politique d’investissement. Et les résultats suivent !

En effet, en 2024, un nouveau record de faible indisponibilité du réseau électrique a été battu : sur l’ensemble de l’année, les clients professionnels disposant d’une cabine HT n’ont subi que 6’07 minutes d’indisponibilité, dont seulement 4’28 minutes imputables à Sibelga (contre 7’56 min et 5’46 min en 2023).

Le nombre de pannes imputables à Sibelga est en diminution, une tendance qui se confirme depuis une douzaine d’années. Cela prouve l’efficacité de notre politique d’investissements, tant pour le remplacement ciblé des câbles que pour la rapidité des interventions, rendue possible par les avancées en télésurveillance et en télécommandes.

Dirk Willems, Responsable Exploitation Électricité

Pour les clients résidentiels raccordés à la basse tension, l’amélioration est continue depuis 2020 : l’indisponibilité moyenne était seulement de 9’54 minutes en 2024 (en dehors des coupures planifiées).


Nouveaux tarifs : un levier pour préparer l’avenir

Fin 2024, l’autorité de régulation bruxelloise Brugel a approuvé nos nouveaux tarifs de distribution de gaz et d’électricité. Ces tarifs ne sont pas de simples chiffres sur une facture, ils sont conçus pour répondre à trois enjeux majeurs pour Bruxelles et ses habitants :

  • 🌍 Soutenir la transition énergétique, en donnant au réseau les moyens de s’adapter aux nouveaux usages
  • 💶 Limiter autant que possible l’impact sur les factures des ménages et protéger leur pouvoir d’achat
  • 🔒 Assurer une gestion durable et efficace des réseaux, pour garantir leur fiabilité à long terme

Ces tarifs accompagnent directement notre politique d’investissements, ils nous incitent à faire des choix rationnels et mesurés, en privilégiant les actions qui auront le plus d’impact.

Car préparer le réseau de demain, c’est anticiper les besoins d’une ville en pleine évolution tout en veillant à ce que la transition énergétique reste accessible et abordable pour tous les Bruxellois.


Envie d’en savoir plus ?

Notre focus sur le rapport annuel 2024 de Sibelga se termine bientôt, ne manquez pas les derniers articles !