Éclairage public : cap sur 2030 avec un réseau 100 % LED et intelligent

Nouveau focus dans notre exploration du rapport annuel 2024. Après le top 5 des grandes avancées de 2024, le Smart Grid et la mobilité électrique, penchons-nous aujourd’hui sur l’éclairage public.

Dans ce domaine, l’objectif est clair : convertir 100 % des près de 90 000 luminaires du réseau au LED d’ici 2030 et réduire la consommation d’énergie de 35 % par rapport à 2020. 

2024 : des résultats déjà significatifs

En 2024, 8 838 luminaires ont été remplacés par des modèles LED, permettant de réduire la consommation d’énergie de 9 % par rapport à 2023. Concrètement, cela signifie qu’en fin 2024, 30 % du réseau était déjà modernisé et que nous étions déjà à mi-parcours de l’objectif de réduction énergétique. Après cette première moitié de 2025, nous atteignons déjà les 40% grâce à notre rythme actuel de conversion : 10.000 luminaires/an jusqu’en 2030.

Un éclairage qui devient intelligent

La modification des luminaires est aussi l’occasion d’installer un système d’éclairage « intelligent » permettant à chaque point lumineux : 

  • d’ajuster l’intensité lumineuse selon les besoins (dimming), 
  • d’envoyer et recevoir des données en temps réel, 
  • d’être contrôlé à distance, 
  • de signaler automatiquement un dysfonctionnement. 

Ces technologies facilitent la maintenance et améliorent la qualité de service. Depuis février 2024, les citoyens peuvent également signaler un problème sur un luminaire précis et suivre son traitement grâce à une carte interactive disponible sur notre site.

Des synergies avec d’autres projets urbains

L’éclairage public est présent dans toutes les rues, ce qui en fait un levier naturel pour d’autres initiatives de transition énergétique. Prenons l’exemple de 2 projets  : 

  • Mobilité électrique : en 2024, 41 points de recharge pour véhicules électriques ont été intégrés directement aux poteaux d’éclairage afin de mutualiser les infrastructures et réduire l’encombrement. 
  • Réseaux de chaleur : lors du réaménagement de l’avenue des Croix de Feu, qui avait pour but d’adapter l’éclairage existant, Sibelga a également organisé la pose de 50 mètres de canalisations pour le futur réseau de chaleur prévu à cet endroit. 
  • Mise en lumière du patrimoine bruxellois : nous mettons à profit notre expertise en collaboration avec Urban Brussels pour sublimer certains bâtiments Art Nouveau classés par exemple. 

Une étape clé vers une ville plus durable

En combinant efficacité énergétique et technologies intelligentes, le projet d’éclairage public contribue directement aux objectifs climatiques des communes et améliore le cadre de vie des habitants. 

Envie d'en savoir plus ?

Découvrez en plus sur l’éclairage public sur notre site : L’éclairage public bruxellois : de la chandelle aux LED connectés - Sibelga

Pour consulter l’intégralité du rapport annuel 2024, rendez-vous sur : www.sibelga.be/2024

Et continuez à suivre nos focus sur le rapport annuel 2024 de Sibelga tout au long de l’été !