Koekelberg : les bons choix grâce à NRClick Scan
  • Article

Koekelberg : les bons choix grâce à NRClick Scan

Investir dans un condensateur ou dans des panneaux photovoltaïques, cela ne s’improvise pas ! Pour faire le bon choix, de nombreux éléments doivent être pris en compte. A la commune de Koekelberg, les données récoltées par NRClick Scan ont joué un rôle essentiel pour déterminer les besoins et calculer un retour sur investissement optimal.

NRClick Scan est un outil de comptabilité énergétique qui permet aux communes de surveiller leur consommation en électricité, gaz et eau. Nous vous emmenons chaque mois dans une commune bruxelloise pour découvrir les économies réalisées grâce à cet outil.

1320 € d’économie par an grâce à un condensateur

L’énergie réactive, ça vous dit quelque chose ? A moins que vous ne soyez un spécialiste de la consommation électrique, il y a peu de chance que ces mots vous évoquent quoi que ce soit. Pour les entreprises ou, dans le cas présent, les bâtiments communaux, cette donnée est pourtant importante. En effet, l’énergie réactive est induite par l’utilisation de moteurs, transformateurs ou d’éclairages fluorescents. Ce phénomène physique n’a pas d’utilité directe mais impacte l’équilibre du réseau électrique. C’est la raison pour laquelle les gestionnaires de réseau facturent un supplément aux consommateurs qui dépassent un certain seuil d’énergie réactive.

 « En 2014, Sibelga a attiré notre attention sur le fait que notre consommation haute tension au Centre Sportif Victoria était fort pénalisée lors de pics de consommation importants, suite à l’énergie réactive envoyée sur le réseau », se souvient Alberto Rego, architecte au Service des Travaux Public de la commune de Koekelberg. 

La solution ? Investir dans un condensateur. Pour choisir le modèle le mieux adapté aux besoins du bâtiment, la commune a mis à profit les données récoltées par NRClick Scan : « Sur base du simulateur développé par le service NRClick Scan, le dimensionnement du condensateur a pu être précisément déterminé », explique Mr Rego. Au final, l’investissement dans ce condensateur permet à la commune d’épargner 1320 €/an.

Des panneaux photovoltaïques

Dans un second temps, la commune a souhaité installer des panneaux photovoltaïques sur la toiture du centre sportif, en vue de diminuer ses consommations. Là encore, NRClick Scan a démontré toute son utilité !

« NRClick Scan s’est révélé un outil précieux pour déterminer les besoins. Plusieurs simulations ont permis de calculer le juste rapport entre la quantité de panneaux à installer et le temps de retour sur investissement », conclut Mr Rego.

Le commentaire de Gautier, conseiller NRClick Scan chez Sibelga:
« NRClick Scan n’est pas seulement un outil de mesure des consommations, il permet également de simuler des modifications à l’installation et d’en chiffrer précisément l’impact écologique et économique ! » 

Avec le soutien de BXL-environnement