• Nouvelles

Panne à Koekelberg, Ganshoren, Jette, Berchem-Saint-Agathe et Laeken

Vendredi soir un défaut sur un câble haute tension a privé d'électricité une partie de Bruxelles. Vers 22 heures, 80 % des clients avaient à nouveau du courant, vers minuit, 95 %, et à 00 h 59, la panne était résolue.

La cause de la panne

Vendredi matin, lors de travaux de terassement, une tierce partie a heurté un câble Elia. 

Elia est le gestionnaire du réseau de transport haute tension qui alimente Bruxelles via 48 postes haute tension.  Sibelga prend le relais de ces postes pour alimenter notre ville en électricité.

Ce défaut a été immédiatement corrigé par un câble de réserve d'Elia.

Malheureusement, un défaut s'est produit sur ce câble de réserve en début de soirée.  En conséquence, l'un des postes à haute tension a été privé d'électricité et toutes les cabines haute tension de Sibelga situées en aval, qui desservent les communes de Koekelberg, Ganshoren, Berchem-Saint-Agathe, Jette et Laeken, n'étaient plus alimentées.

Le courant rapidement rétabli pour des clients prioritaires

Les techniciens de Sibelga ont rapidement pu rétablir l'électricité dans plusieurs parties de la zone touchée. 

La priorité a été donnée aux hôpitaux, dont l'UZ Jette. En parallèle, les hôpitaux peuvent faire face à une panne de courant en utilisant leurs propres générateurs de secours.

L'alimentation rétablie progressivement

Au fil de la soiriée, alors que la demande générale d'énergie diminue, nous pouvions utiliser ce surplus pour alimenter à nouveau d'autres zones en électricité.

[21h50] 80% des clients sont à nouveau approvisioné en électricité
[23h50] 90-95% des clients sont à nouveau approvisioné en électricité

Peu avant 1 heure du matin, nos collègues d'Elia ont terminé les travaux de réparation au câble défectueux.  Grâce à cette solution définitive, nous avons pu fournir du courant aux derniers clients.