Pénurie d'électricité : Quelles conséquences possibles pour Bruxelles ?
  • Nouvelles

Pénurie d'électricité : Quelles conséquences possibles pour Bruxelles ?

Les médias ont, ces dernières semaines, abordé le thème de la pénurie d’électricité. La pénurie d’électricité résulte d’un déséquilibre entre l’électricité consommée et l’électricité produite.

Pour rétablir cet équilibre, l’état fédéral et le gestionnaire du réseau de transport Elia, disposent de différents moyens qui vont de la simple sensibilisation du public au plan de délestage.

Ce plan de délestage prévoit de mettre volontairement et automatiquement certaines zones moins densément peuplées sans courant pendant une durée limitée (2 à 3 heures) pour éviter que l’ensemble du réseau ne s’effondre.

Les moments les plus sensibles sont les trois pointes quotidiennes de consommation combinées à une vague de froid intense sur l’Europe, qui serait associée à une absence de vent et de luminosité.

  • 6h30 – 8h00
  • 11h30 – 13h00
  • 16h45 – 20h00

Vous l’aurez compris, la Région de Bruxelles-Capitale n’est que très peu concernée par ce plan de délestage. Seules quelques rues situées à Uccle, à la frontière avec Rhode-Saint-Genèse et Linkebeek seraient touchées.

Pour en savoir plus, consultez le site d’Elia.
Vous y trouverez également le statut de l'équilibre entre l'offre et la demande d'électricité en Belgique.

Statut de l'équilibre entre l'offre et la demande d'électricté en Belgique