Quels sont les avantages du compteur smart pour le client ?
  • Article

Quels sont les avantages du compteur smart pour le client ?

Comme dans d’autres domaines (téléphonie, banque…), la digitalisation fait son apparition dans la monde de l’énergie. Les jours des bons vieux compteurs sont comptés, on en produit d’ailleurs de moins en moins… Place maintenant aux compteurs électroniques qui amèneront aux clients quelques avantages : 

  • Le suivi au quotidien de sa consommation : grâce à un appareil connecté au compteur (port client), déjà disponible sur le marché (service proposé par certains fournisseurs), le consommateur peut visualiser sa consommation et adapter ses comportements pour consommer moins, ou le cas échéant, consommer lorsque l’électricité est moins chère.
  • Fini les factures établies sur des estimations de consommations : on pourrait évoluer vers une facturation mensuelle basée sur des consommations réelles, tout en maintenant la possibilité d’un lissage de la facturation sur 12 mois.
  • Une reprise des énergies facilitée lors des déménagements : ces compteurs disposent des index journaliers même si seul l’index d’un jour spécifique est envoyé une fois par mois vers le fournisseur.  Ceci permettrait de retrouver l’index exact du jour du changement de locataire/propriétaire, même si celui-ci a déjà eu lieu. Autant de litiges évités…
  • Des interventions plus rapides sur son compteur : il ne faudra plus 2 jours pour qu’un technicien vienne ouvrir le compteur dans la cave. Cette opération pourra se faire à distance, sans rendez-vous.
  • L’introduction de nouvelles formules tarifaires : oublions le traditionnel tarif jour-nuit. Le compteur intelligent pourra envoyer un signal à différents appareils électro-ménagers pour qu’ils se mettent en route lorsque le tarif est le plus bas, par exemple, lorsque les éoliennes et les panneaux photovoltaïques produisent beaucoup.  
  • La sécurité d’approvisionnement : les compteurs intelligents permettent de mieux gérer les pics de consommation sur le réseau et participent donc ainsi à la stabilité du réseau.

Pourquoi le compteur intelligent devient-il incontournable ?

La presque totalité des pays européens ont déployé ou démarré un déploiement du compteur intelligent. Le compteur intelligent est en effet le maillon indispensable à la transition énergétique. Sortie du nucléaire, augmentation du nombre de véhicules électriques, des productions décentralisées et des pompes à chaleur sont des réalités dont les gestionnaires de réseau de distribution doivent tenir compte. Ces compteurs sont nécessaires pour lisser la charge en cas de pointe.  Ils permettent d’éviter des investissements dans le renforcement des réseaux au cas par cas.

Sibelga est un acteur neutre sur le marché de l’énergie, à même de garantir une gestion et un traitement des données de consommation fiables et précises, pour tous dans le plus strict respect des cadres légaux sur la protection de la vie privée et la confidentialité des consommations. Il n’est pas question, avec le compteur intelligent, de faire n’importe quoi à n’importe quel prix, mais ce compteur n’en demeure pas moins une nécessité dans le paysage énergétique du futur. Si l’activité de comptage encadrée légalement n’évolue pas, les acteurs privés s’en chargeront, hors de tout cadre légal.

Qu’est-ce qu’un compteur smart ?

Que veut faire Sibelga en matière de compteur intelligent ?