Sibelga et les écoles : une synergie gagnante
  • Article

Sibelga et les écoles : une synergie gagnante

Pour rencontrer les talents de demain, Sibelga pousse les grilles des écoles ! Jobdays, workshops, jury de fin d’études ou stages, autant d’occasion de nouer le contact avec de potentiels futurs collègues, mais aussi de s’investir directement pour l’emploi et la formation.

Le recrutement, ça ne passe pas uniquement par la publication d’offres d’emploi . Pour attirer de jeunes talents, une entreprise doit aussi veiller à ce que son nom et ses activités soient connus. C’est la raison pour laquelle Sibelga collabore depuis plusieurs années avec l’enseignement pour rencontrer les étudiants.  

PartenariatEcole

Par ailleurs, face à l’important taux de chômage à Bruxelles, Sibelga a décidé d’agir en développant des partenariats à long terme avec des écoles et centres de formation. L’objectif : mieux préparer les étudiants à répondre aux besoins du marché du travail.

Nous voulons aussi aider les étudiants à se former 

« En plus des bourses à l’emploi et grands salons comme Career Launch, nous participons plusieurs fois par an à des « jobdays » organisés par les écoles pour leurs étudiants de dernière année » explique Phallyne Tiv , responsable recrutement chez Sibelga. « Mais notre démarche ne s’arrête pas au recrutement des étudiants. Nous voulons aussi à les aider à se former. »

PartenariatEcole

Des initiatives pour aider les jeunes à se former

Sibelga organise des workshops dans les classes, au cours desquels ses experts viennent présenter un aspect de leur métier aux étudiants. En 2015, les fameux compteurs intelligents ou smart meters, le développement d’un réseau de fibre optique et l’exploitation du réseau de distribution ont ainsi alimenté les échanges.

Parallèlement à ces workshops techniques, des ateliers destinés à aider les étudiants à rédiger un CV et à se présenter lors d’un entretien d’embauche sont au programme de cette année, ainsi que des visites d’entreprise.

L’année dernière, des collaborateurs de Sibelga ont également fait partie des jurys de fin d’études et ont participé à des défenses de travail de fin d’études.

Enfin, l’entreprise accueille chaque année des stagiaires venus découvrir en conditions réelles ses métiers. Dans certains cas, l’expérience se prolonge même par un contrat . Sur 11 stages proposés, 4 étudiants ont décroché un contrat au terme de leur stage l’année dernière.  

Sur 11 stages proposés, 4 étudiants ont décroché un contrat !

Envie d’en savoir plus sur les partenariats de Sibelga avec les écoles ? Consultez notre site Jobs  !