SolarClick : vers 4 500 tonnes de CO2 en moins à Bruxelles
  • Article

SolarClick : vers 4 500 tonnes de CO2 en moins à Bruxelles

On connaît les 46 premiers bâtiments publics bruxellois qui seront équipés de panneaux photovoltaïques dans le cadre du programme régional SolarClick.

C’est officiel : les toits de 46 bâtiments publics bruxellois seront équipés de panneaux photovoltaïques dans les prochains mois dans le cadre du programme SolarClick. Déjà une belle étape franchie vers l’objectif fixé de 150 toitures équipées d’ici à fin 2020. 

Les « heureux élus » sont principalement les toits de bâtiments communaux mais pas seulement, puisque l’on compte également 16 bâtiments des pouvoirs régionaux et paracommunaux (zones de police et CPAS). Découvrez-ici la carte des 46 bâtiments sélectionnés

Vous avez dit SolarClick ?

Bref rappel. Dans le cadre du plan Air-Climat-Énergie adopté par le Gouvernement bruxellois, Sibelga s’est vu confier la gestion de deux programmes régionaux qui contribueront à atteindre les objectifs fixés : SolarClick et NRClick.

SolarClick a pour mission d’équiper près de 85 000 m2 de toitures de bâtiments publics bruxellois de panneaux photovoltaïques d’ici 2020. À la clé : une réduction d’environ 4500 tonnes des émissions de CO2 à Bruxelles.

Ce programme repose sur un principe de « win-win » : le pouvoir public bénéficie gratuitement de l’électricité produite pour couvrir ses besoins, tandis que la Région, propriétaire des panneaux, perçoit les certificats verts et alimente le Fonds Climat avec le produit de leur vente.

Quant à NRClick , il s’agit d’aider les pouvoirs publics bruxellois à réduire les consommation énergétique de leurs bâtiments en procédant à des audits et en réalisant des travaux d’amélioration. En effet, installer des panneaux photovoltaïques sur des toitures non isolées et dont la consommation énergétique n’est pas surveillée n’aurait pas beaucoup de sens… 

46 toitures triées sur le volet

Revenons à nos 46 toitures ! Leur sélection n’a pas été une mince affaire. Pour  atteindre l’objectif des 150 installations d’ici à fin 2020, plus de 500 toitures ont d’abord été identifiées sur des bases cartographiques. Le résultat a ensuite été affiné sur la base de critères spécifiques pour ne retenir que les 150 plus susceptibles de réunir toutes les conditions nécessaires. 

Reste à vérifier sur le terrain que les 150 candidates répondent aux exigences techniques. Cette mission est actuellement relevée par Sibelga : notre collègue Erik Severs est en charge de cette grande tournée sur les toits de Bruxelles. En moyenne, 5% des sites visités sont écartés. Enfin, il faut s’assurer que l’installation sera belle et bien rentable. 

Pour l’instant, une soixantaine de sites ont franchi avec succès toutes ces étapes. Parmi eux, 46 verront des panneaux mis en service ou commandés cette année, avec une puissance variant de 20 kWc à 245 kWc

Et ce n’est qu’un début

La procédure de sélection continue pour atteindre l’objectif de 150 projets réalisés fin 2020. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant des prochaines étapes !

 Avec le soutien de BXL-environnement