1. Installation d'un compteur intelligent
Un compteur intelligent est indispensable pour que votre fournisseur ait accès à vos données de consommation (prélèvement/injection) à distance. Si vous disposez encore d’un compteur traditionnel, son remplacement par un compteur intelligent est gratuit. Notez que si des travaux complémentaires sont nécessaires, ceux-ci seront payants.
2. Activation de la lecture à distance
À Bruxelles, la lecture à distance de vos données est désactivée par défaut, excepté dans certains cas spécifiques. Vous devez donc activer vous-même la lecture à distance de votre compteur. Pour cela, téléchargez notre app My Sibelga qui vous permet de suivre vos consommations d'énergie. Vous pourrez y activer la lecture à distance.
3. Demande auprès de votre fournisseur
Après la demande d’activation, attendez le lendemain, puis contrôlez via l’app My Sibelga que la lecture à distance est bien activée. Contactez ensuite votre fournisseur pour soumettre votre demande pour un tarif dynamique ou une facturation mensuelle basée sur votre consommation réelle.
À savoirEn cas de remplacement ou de placement d’un nouveau compteur intelligent, cela peut prendre jusqu’à 2 semaines avant que votre compteur ne soit reconnu comme intelligent dans nos systèmes. |
Régimes de comptage
Lorsque la lecture à distance est activée, nous envoyons automatiquement vos données de consommation à votre fournisseur d’énergie. La communication des données se fait selon le régime de comptage qui correspond à votre situation :
- régime R1 ou R3 pour une facturation mensuelle basée sur votre consommation réelle ;
- régime R3 pour un tarif dynamique.