Atlas : la cartographie digitale de nos réseaux
  • Article

Atlas : la cartographie digitale de nos réseaux

Pour connaître l'inventaire des données techniques et topographiques de ses réseaux de gaz et d’électricité, Sibelga utilise une application informatique unique : Atlas. À la clé, des données de qualité, à jour, cohérentes et fiables !

A votre avis, comment gérer

  • plus de 6 000 km de câbles électriques
  • près de 3 000 km de conduites de gaz
  • plus de 73 000 luminaires
  • plus de 678 000 points de fourniture d’électricité
  • près de 50 000 points de fourniture de gaz 
  • … ?

Il y a quelques dizaines d’années, les plans et cartes étaient conservés sur papier, dans des dossiers spécifiques, distincts selon les familles d’éléments et les départements concernés... Aujourd’hui, à l’ère du numérique, les choses ont bien changé ! Une application unique permet aux collaborateurs de Sibelga d’avoir une vue complète sur les réseaux de gaz et d’électricité. Son nom ? Atlas !

Des données à jour et fiables = des avantages concrets pour vous 

Atlas permet à Sibelga de travailler avec encore plus d’efficacité et de rapidité.

Quelques exemples concrets :

  1. Vous prévoyez des travaux ? Vous êtes dans l’obligation de vous assurer qu’aucune conduite de gaz, d’électricité ou autre ne se situe sur l’emprise de votre chantier. Grâce à Atlas, Sibelga peut vous fournir ces plans très rapidement (dans les 2 heures vous pouvez télécharger les plans et un courrier adapté).
  2. Une panne d’électricité ? Avec Atlas, le dispatching de Sibelga peut guider de manière optimale les techniciens sur le terrain afin de rétablir au plus vite le courant.
  3. Pour repérer les éventuelles fuites de gaz sous les voies publiques, un technicien Sibelga équipé d’un détecteur spécial sillonne les rues de Bruxelles. Atlas lui permet d’encoder directement la position exacte des fuites qu’il détecte dans le système informatique de Sibelga pour lancer une intervention au plus vite. 

Et il ne s’agit là que de quelques exemples. Dans les années futures, Atlas devrait encore se développer et permettre encore plus d’améliorations de nos services. Pour les connaître, gardez un œil sur notre blog !