Chantier de taille dans le quartier européen
  • Article

Chantier de taille dans le quartier européen

Vous l’aurez sûrement remarqué si vous êtes passé aux environs du Berlaymont ces dernières semaines : la rue Franklin est en plein chantier ! 

Comme toujours, l’ouverture de la voirie est l’occasion pour tous les acteurs concernés de réaliser les travaux nécessaires sur les câbles et conduites qui s’y trouvent. En effet, la réglementation bruxelloise prévoit qu’une voirie ne peut être ouverte que tous les 3 ans. 

Pour Sibelga, la mission consiste à renouveler des conduites de gaz qui doivent être remplacées

Une mission délicate

Pour l’instant, les techniciens sont occupés à retirer les conduites existantes. Une mission rendue difficile par l’espace limité dans la tranchée en raison de la quantité de câbles qui s’y trouvent (notamment pour les réseaux de télécommunication). Pas évident si l’on considère la taille des conduites qui doivent être évacuées avant de pouvoir y poser les nouvelles ! Sans compter qu’il faut passer par la « gaine technique » du tunnel ferroviaire d’Infrabel se situant sous le chantier.

Le quartier européen est, de plus, une zone très sensible et hautement surveillée et il faut bien sûr veiller à ne pas couper l’alimentation des clients. 

Et après ?

Une fois l’installation existante démantelée, il faudra installer la nouvelle et enfin, la raccorder au réseau. Ce chantier d’envergure devrait se clôturer fin octobre