Chez Sibelga, on trie !
  • Article

Chez Sibelga, on trie !

Morceaux de câbles, vieux compteurs, emballages, tubes de cuivre, déchets de bureaux… En tout, plusieurs centaines de tonnes de déchets doivent être gérés par Sibelga chaque année. Pour faciliter un tri optimal et une revalorisation de ces déchets, Sibelga dispose de sa propre déchetterie, située sur son site Quai des Usines… Un coup d’œil à l’envers du décor.

Un jeudi après-midi à la déchetterie

De retour d’un chantier, des techniciens Sibelga font un crochet par la déchetterie. Dans leur camionnette, des morceaux de câbles, du cuivre et d’autres déchets liés à des travaux de gaz ou d’électricité. 

Comme dans un parc à conteneurs classique, nos techniciens sont accueillis par le gestionnaire des lieux, Ali, qui veille à ce que chaque déchet soit placé dans le bon conteneur. Ali travaille pour Van Gansewinkel, une société qui gère le traitement des déchets d’entreprises, et s’occupe à temps plein de la gestion de la déchetterie localisée sur le site de Sbelga.

« Tous les déchets récoltés par les techniciens sur le terrain sont systématiquement amenés à la déchetterie », explique Marc Clemeur, Facility Manager. Pas question de les laisser sur place ou de les évacuer dans n’importe quelle décharge.

Outre les chantiers, les bureaux et la cuisine génèrent également un certain volume de déchets en grande partie, triés à la source.

Un maximum de déchets valorisés

« Depuis le début de l’année dernière, on essaie au maximum de valoriser nos déchets », continue-t-il. « On a convenu avec Van Gansewinkel que les déchets recyclables seraient traités en priorité et qu’ils récupèreraient les éléments qui peuvent être réutilisés dans d’autres procédés industriels.  A défaut, les déchets non recyclables sont traités et transformés en combustible vendu à l’industrie. Lorsque ce n’est pas possible, ils sont brûlés et la chaleur récupérée est transformée en électricité ». 

Par ailleurs, certains déchets dangereux, ceux qui contiennent de l’amiante par exemple, font l’objet d’un traitement spécial.

A noter : la déchetterie est équipée de 2 conteneurs-compacteurs qui permettent de réduire le volume des déchets (tant papier et carton que le tout-venant) et donc aussi le nombre de camions nécessaires pour les évacuer et par conséquent les émissions de CO2. Toujours dans cet esprit de réduction des émissions de CO2, Ali circule sur un chariot élévateur électrique.

Dechetterie-infografic

Objectif : toujours faire mieux ! 

« Chez Sibelga, nous mettons tout en œuvre pour une gestion des déchets efficace et respectueuse de l’environnement », explique Marc. « C’est une démarche en évolution constante et nous réfléchissons toujours à de nouveaux moyens de faire mieux ». C’est d’ailleurs l’un des éléments qui vaut à Sibelga d’être reconnue comme entreprise écodynamique par Bruxelles-Environnement !