• Article

3 kilomètres de câbles électriques neufs pour la Chaussée d’Alsemberg

Opération remise à neuf du réseau électrique Chaussée d’Alsemberg ! Pour répondre à la demande importante en électricité des habitants et commerçants, les câbles électriques qui passent sous la chaussée doivent être remplacés. Pas si simple dans une rue aussi fréquentée…

nouveaux câbles électriques pour la chaussée d'Alsemberg

Si vous êtes passé Chaussée d’Alsemberg récemment, vous avez peut-être observé des ouvriers occupés à creuser ou reboucher des tranchées. En cause : d’importants travaux de remplacement des câbles électriques qui alimentent les immeubles de la rue. Sibelga profite également de l’ouverture de la chaussée pour étendre son réseau de fibre optique , tandis que Brutele passe une partie de ses câbles de télécommunication, jusqu’alors en surface, en souterrain. 

Les tranchées remblayées plus vite avec des gaines d’attente

Réaliser un chantier de cette ampleur dans une rue aussi animée que la Chaussée d’Alsemberg, ce n’est pas si simple. « La difficulté majeure, c’est le tram », explique Tom De Meersman, qui supervise le chantier pour Sibelga. « On doit limiter l’impact sur sa circulation, c’est pourquoi on met tout en œuvre pour remblayer au plus vite les tranchées. On doit aussi veiller à ce que les piétons puissent circuler en toute sécurité. »

Tom De Meersman

Pour pouvoir remblayer au plus vite les tranchées, plutôt que d’y placer directement les câbles, on y pose des gaines d’attente et on rebouche directement. Ces gaines constituent une sorte de « tunnel » par lesquels les câbles sont ensuite tirés à l’aide d’une machine spécifique (voir vidéo et encadré).

3 kilomètres de nouveaux câbles pour l’été

En tout, 1,8 km de câbles haute tension et 1,1 km de câbles basse tension doivent être tirés. Les câbles basse tension seront posés dans une tranchée d’environ 80 cm de profondeur. Pour les câbles haute tension et la fibre optique, il faudra creuser de 1 à 1,10 m.

La plus grosse partie des travaux devrait s’achever fin juin. Pour l’été, la Chaussée d’Alsemberg disposera donc en principe de raccordements d’électricité flambant neufs !

 

Tirage des câbles
C’est au menu tous les jours chez nous. Mais savez-vous comment les câbles sont tirés ? Découvrez la vidéo. Comme vous le voyez, cela se fait avec l’aide d’un guide-fil. Celui-ci est raccordé à une machine qui déroule le câble avec une vitesse et une force calculées au préalable pour ne pas risquer d’endommager les câbles.