Des économies d’énergie exemplaires à Uccle !
  • Article

Des économies d’énergie exemplaires à Uccle !

Depuis plus de 10 ans, la commune d’Uccle met tout en œuvre pour réduire ses consommations d’énergie, sous la houlette d’une responsable énergie. NRClick Scan est un outil redoutable pour atteindre toujours plus d’efficacité !

Hélène Nicodème est responsable énergie pour la commune d’Uccle. Concrètement, cette architecte de formation et conseillère en gestion énergétique est notamment chargée de surveiller les consommations d’un parc d’une soixantaine de bâtiments publics et d’inciter leurs gestionnaires à agir si des améliorations sont possibles. 

Pour ce faire, elle travaille en binôme avec un collègue ingénieur, spécialisé en chauffage, ventilation et climatisation, ainsi qu’avec des équipes d’interventions spécialisées. Et elle peut compter également sur l’aide et les conseils de l’équipe NRClick de Sibelga…

Sibelga : Comment s’y prend-on pour garder un œil sur la consommation d’une soixantaine de bâtiments ? 

Hélène Nicodème : Les bâtiments prioritaires sont dataloggés. En d’autres mots, ils sont équipés de data loggers, des appareils qui récoltent toute une série de données sur leur consommation en gaz, électricité et eau. Grâce à l’outil de comptabilité énergétique NRClick Scan, développé par Sibelga, nous pouvons suivre quart d’heure par quart d’heure l’évolution de leur consommation d’énergie. Lorsqu’un écart anormal est constaté, nous sommes alertés et nous pouvons intervenir.  

Sibelga : Votre mission ne s’arrête pas à la surveillance des bâtiments existants… 

H.N. : Non, effectivement : j’interviens également dans le cadre de la construction ou de l’agrandissement de nouveaux bâtiments. Par exemple, nous travaillons actuellement sur la construction d’une extension passive pour l’école communale de Calevoet. Ma mission consiste dans ce cas à conseiller les architectes du bureau d’études de la commune pour atteindre un maximum de performance énergétique.

Le responsable énergie n’intervient donc pas uniquement a posteriori mais conseille en amont, dès la conception d’un nouveau projet.

Sibelga : Cela veut dire qu’il n’y a plus besoin de surveiller ces nouveaux bâtiments une fois construits ?

H.N. : Non car, dans la pratique, on peut constater des écarts par rapport à ce qui avait été prévu. C’est la raison pour laquelle nous intégrons toujours au cahier des charges la mise en place d’un datalogger. 

Ainsi, dans l’un de nos nouveaux bâtiments basse énergie, les occupants se plaignaient d’une mauvaise répartition de la température dans les bureaux. Grâce aux données récoltées, nous avons détecté un problème au niveau des bouches de ventilation et nous avons pu rectifier le tir. 

Sibelga : Quels résultats avez-vous atteints avec ces mesures ?

H.N. : Depuis 10 ans, nous économisons chaque année environ 4 % d’énergie. Cela correspond à une économie cumulée de 30 GWh, soit la consommation cumulée de 2 000 ménages bruxellois, soit encore 2 250 000 euros ! 

Sibelga : Comment se passe la collaboration avec Sibelga ? 

H.N. : Nous avons des contacts presque chaque semaine avec l’équipe NRClick de Sibelga. Cette collaboration ne date pas d’hier : mon prédécesseur travaillait déjà avec Sibelga. Comme nous nous voyons très régulièrement, nous sommes presque des collègues. Nous avançons ensemble vers un même objectif : diminuer les consommations d’énergie de nos bâtiments.

Grâce au projet SolarClick, 4 sites vont être équipés de grandes installations photovoltaïques : les écoles Messidor et Homborch, le futur cette administratif d’Uccle dit « Projet U », lauréat Be.exemplary 2017 et le nouveau Centre opérationnel Stalle.

Les programmes SolarClick et NRClick nous permettent d’avancer encore plus vite qu’avant!