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Du neuf dans les règles du marché du gaz et de l’électricité à Bruxelles

Depuis le 20 août dernier, l’organisation des marchés de l’électricité et du gaz à Bruxelles est quelque peu modifiée. C’est le résultat de la transposition, au niveau bruxellois, d’un ensemble de directives européennes qui poursuivent la libéralisation du marché de l’énergie. Objectif principal, cette fois-ci : aller plus loin dans la protection des consommateurs.

Certains changements qui concernent Sibelga peuvent également vous intéresser ! Passons-les en revue.

Tout d’abord, sachez qu’un plus grand nombre de consommateurs peut prétendre au statut de « client protégé » : par exemple, les personnes bénéficiant du statut Omnio. Mais dans le même temps, le statut de client protégé peut dorénavant être perdu si les conditions de départ ne sont plus remplies. En plus, un client protégé pour le gaz ne l’est plus automatiquement pour l’électricité, et inversement.

Pour les clients protégés, comme pour d’autres clients, il y a également du neuf en matière de limiteurs de puissance. Ces limiteurs, que Sibelga pose à la demande des fournisseurs, garantissent  désormais une puissance minimale de 2300 W, contre 1380 W auparavant.

Enfin, il faut savoir que vous avez le droit de demander une indemnisation à votre gestionnaire de réseau dans 4 cas :

  • si vous avez subi une interruption prolongée de fourniture d’électricité ;
  • si vous êtes sans gaz ou sans électricité à la suite d’une erreur administrative de Sibelga ;
  • si votre raccordement à l’un de nos réseaux n’est pas réalisé dans les délais ;
  • si vous subissez un dommage direct en raison de l’absence ou de la mauvaise qualité de l’énergie livrée.

Pour ce faire, remplissez le formulaire d'indemnisation gaz ou le formulaire d'indemnisation électricité mis à votre disposition sur notre site. N’oubliez pas de consulter le règlement en annexe pour vérifier que vous remplissez bien toutes les conditions !