• Nouvelles

Fin de la compensation pour les prosumers

À partir de novembre 2021, le système de compensation sera totalement supprimé pour les quelques 10 400 prosumers concernés . Le principe de compensation équivaut aux compteurs qui tournent à l’envers dans les autres régions.

Actuellement, les prosumers (clients qui produisent de l’énergie verte sur base de p.ex. des panneaux photovoltaïques), avec une installation de production inférieure ou égale à 5 kW (*) bénéficient encore d’un système de compensation partielle pour la partie énergie facturée par leur fournisseur d’énergie. 

  • Depuis le 1er janvier 2020, le principe de la compensation a déjà été supprimé pour la partie « coûts de distribution ».  Elle restait encore d’application sur la partie « coûts de l’énergie » de la facture.  
  • À partir de novembre 2021, le principe de compensation sera totalement supprimé.

Qu’est-ce que cela signifie ?

  • Vous payerez désormais toute l’électricité que vous prélevez du réseau, peu importe l’électricité que vous y injectez.
  • Votre fournisseur commercial d’énergie actuel vous rachètera l’électricité que vous injectez sur le réseau, conformément aux tarifs et conditions de votre contrat. Contactez-le pour plus d’information à ce sujet.

Un relevé complémentaire

Pour mettre fin au principe de compensation, un relevé de compteur exceptionnel aura lieu à partir de mi-septembre 2021.

Adaptez votre consommation pour réduire votre facture

  • Consommez l’énergie que vous produisez au moment où vous la produisez, quand vos panneaux fonctionnent. Après tout, cette énergie est gratuite !

    Par exemple : en programmant vos appareils électroménagers gourmands en énergie à ces moments-là ou en utilisant un minuteur.

    Apprenez plus sur l’autoconsommation sur notre site Energuide.be
  • Limitez votre prélèvement d’électricité sur le réseau le soir et la nuit (quand vos panneaux ne fonctionnent pas).

    Par exemple : en optant pour des appareils plus économes en énergie (éclairages LED, électroménagers à faible consommation…), en programmant vos appareils à un autre moment.

En savoir plus ?

 

(*) Puissance à la sortie de l’onduleur