La première école passive de Belgique utilise NRclick
  • Article

La première école passive de Belgique utilise NRclick

L'école maternelle Emile Bockstael à Laeken est le premier établissement scolaire entièrement passif de Belgique. La Ville de Bruxelles utilise NRclick, un programme lancé par Sibelga, qui lui permet de suivre en temps réel ses consommations d'énergie.

Dorénavant, tous les nouveaux bâtiments construits à Bruxelles devront être passifs. Un beau défi pour les communes bruxelloises ! Ainsi, l’administration de la Ville de Bruxelles a récemment accompagné le projet de construction du nouveau bâtiment de l’école Emile Bockstael à Laeken.

Ce bâtiment de 3200 m² réparti sur 3 étages est le premier établissement scolaire entièrement passif de Belgique.

Suivre la consommation avec NRclick

Bien contrôler l’évolution de la consommation de cette première école passive est essentiel : les données récoltées permettront en effet d’avoir toutes les cartes en main pour les futures constructions passives de Bruxelles.

Pour ce faire, la Ville de Bruxelles dispose déjà de l’outil idéal : NRClick. Ce système mis en place par Sibelga permet aux communes de suivre en temps réel leur consommation d’énergie mais aussi d’analyser les données pour en tirer des leçons et mettre éventuellement en place les adaptations nécessaires.

« Pour nous, il est important de bien suivre l’évolution de la consommation de cette nouvelle école. Ce que nous apprenons ici nous servira à l’avenir, et NRClick va nous aider », explique Arnaud Bastogne, Responsable Énergie de la Ville de Bruxelles.

NRClick > Bockstael > Arnaud Bastogneécole maternelle Emile Bockstael

 

En savoir plus sur NRClick

Envie d’en savoir plus sur le système NRClick ?