Les lampes jaunes en voie d’extinction à Bruxelles
  • Article

Les lampes jaunes en voie d’extinction à Bruxelles

De plus en plus de communes bruxelloises optent pour un éclairage public de couleur blanche pour remplacer les anciennes ampoules jaunes.

Il suffit de regarder une photo prise un soir à Bruxelles il y a 10 ans pour noter une différence flagrante dans l’éclairage public. Les lumières jaunes disparaissent progressivement aujourd’hui, laissant la place à un éclairage de couleur blanche.

EP -2

Pourquoi le blanc a-t-il la cote ?

Ce n’est pas une question d’économie puisque les lampes blanches sont légèrement plus chères que leurs prédécesseurs. 

Non, ce qui fait le succès de la lampe blanche, c’est son efficacité visuelle et sa qualité ! Elle permet une bien meilleure visibilité pour les piétons et les automobilistes et offre un rendu de couleurs et une ambiance bien plus agréables.

Bruxelles sera blanche d’ici 3 à 4 ans

Autre raison de « passer au blanc » : l’arrivée des Led en éclairage public. En effet, la plupart des lampes Led sont de teinte blanche.  Seuls certains modèles existent en version « ambre » (de même teinte que les lampes jaunes actuelles) et offrent une faible efficacité.  

Il faut donc anticiper les choses pour éviter de devoir mélanger dans les rues des lampes de teintes différentes.  Remplacer dans une rue baignée de lumière jaune, un luminaire accidenté par un blanc en Led serait du plus mauvais effet, non ? 

Sibelga va donc, dans le cadre du remplacement systématique des lampes, généraliser le blanc à partir de 2018.  D’ici 3 à 4 ans, toutes les voiries communales de la région bruxelloise seront ainsi entièrement passées au blanc.