Nouveaux bulletins énergétiques pour les écoles de Saint-Josse
  • Article

Nouveaux bulletins énergétiques pour les écoles de Saint-Josse

Diminuer les consommations d’énergie des bâtiments publics : tel est l’objectif du programme NRClick mis en œuvre par Sibelga. Cela passe notamment par des travaux pour améliorer l’efficacité énergétique dans des administrations, des centres sportifs ou encore… des écoles. 

Des écoles mieux chauffées à Saint-Josse

Eh oui, des écoles ! Dans la commune de Saint-Josse, le changement est amorcé : l’école néerlandophone Sint-Joost-aan-Zee et l’école fondamentale communale Joseph Delclef bénéficient depuis peu d’installations de chauffage flambant neuves. 

« Ces deux bâtiments étaient équipés d’installations en fin de vie. Il devenait urgent d’y remédier rapidement » explique Gaétane Sommereyns, chef de projet chez Sibelga. Le défi majeur de ces chantiers ? Effectuer les travaux sans perturber les classes.

Sint-Joost-aan-Zee : 12,4 tonnes de CO2 en moins

Dans cette école, l’installation du nouveau système de chauffage a eu lieu en hiver : impossible donc de couper le chauffage et de mettre écoliers et instituteurs dans le froid. Nos techniciens ont trouvé la solution : la chaufferie de l’école étant spacieuse, ils ont pu installer le nouveau système à côté de l’ancien, sans interrompre son fonctionnement. La finalisation de l’installation a été réalisée durant les vacances de carnaval, de sorte à n’avoir que très peu d’impact, voire aucun, sur l’occupation de l’école.

Une nouvelle régulation et un suivi énergétique avec l’application NRClick Scan ont ensuite été mis en place. « Grâce à cet outil, on pourra mesurer l’impact exact du changement de système sur la facture énergétique de la commune. On l’estime à 25% d’économie, soit 12,4 tonnes de CO2. »

25% d’économie d’énergie pour l’école Delclef

Même cas de figure, autre solution à l’école Joseph Delclef. Ici, faute d’espace, l’installation a dû être réalisée en 2 phases : une nouvelle chaudière a d’abord été installée en renfort, pour assurer la continuité du chauffage en cas de panne de la première. 

L’installation du système complet et le remplacement de tous les radiateurs ont ensuite eu lieu pendant les vacances de Pâques. Afin de s’assurer que tout soit prêt pour la reprise des cours, l’entrepreneur a dû faire appel à des bras supplémentaires ! Résultat ? « L’école consommera environ 38 tonnes de CO2 en moins », estime Gaétane Sommereyns.

Et la suite ?

Pas question pour la commune de Saint-Josse de s’arrêter en si bon chemin. Un prochain chantier est déjà prévu : la bibliothèque communale se verra elle aussi équipée d’un nouveau système de chauffage tout bientôt. 

D’autres chantiers sont à l’agenda pour 2018 dans d’autres communes bruxelloises, nous vous en tiendrons bien sûr informés ! 

Vous souhaitez en savoir plus sur NRClick ?

NRClick - Saint-Josse - 2

Avec le soutien de BXL-environnement