NRClick : un chauffage plus efficace pour l’atelier de la Voirie d’Etterbeek
  • Article

NRClick : un chauffage plus efficace pour l’atelier de la Voirie d’Etterbeek

Les locaux de la Voirie d’Etterbeek disposent désormais d’une installation de chauffage flambant neuve et moins énergivore. Les travaux ont été coordonnés par Sibelga.

Dans le cadre du programme NRClick, les communes et pouvoirs publics locaux et régionaux  bruxellois peuvent faire appel à Sibelga pour les aider à rendre leurs bâtiments plus économes en énergie. Etterbeek a saisi l’opportunité pour remettre à neuf l’installation de chauffage du bâtiment communal occupé par le personnel qui gère l’entretien de la voirie.  

Repenser le chauffage de A à Z 

Après 30 ans de bons et loyaux services, il était temps de remplacer la chaudière de l’Atelier de la Voirie d’Etterbeek. Plutôt que de procéder à un simple remplacement, la commune a décidé de faire appel à l’équipe NRClick de Sibelga pour totalement repenser avec elle l’installation et bénéficier de son soutien. En clair : analyser en détail les besoins en chauffage du bâtiment et les possibilités d’amélioration.

Gaétane Sommereyns, chef de projet chez Sibelga : « En concertation avec la commune d’Etterbeek, nous avons décidé d’équiper le site d’une chaudière à condensation et d’une toute nouvelle installation de régulation, avec des vannes thermostatiques sur chaque radiateur. Par ailleurs, nous avons mis aux normes le local de chaufferie. » 

On notera que ces travaux se sont déroulés en plein hiver : un fameux défi pour les équipes qui ont dû s’assurer du confort des occupants en installant une chaudière mobile provisoire !

Des optimisations à tous les niveaux

Pour repenser l’installation de chauffage d’un bâtiment, il faut bien entendu prendre en compte l’usage qu’en font ses occupants. Dans le cas présent, le bâtiment est constitué de différentes zones occupées à différents moments de la journée. Il a donc été décidé de les alimenter via des circuits séparés  : « Nous avons prévu un circuit pour les bureaux, un autre pour la cafétéria et un troisième pour les douches. Grâce à cette division, nous pouvons appliquer des programmations horaires distinctes à chaque zone du bâtiment, selon les moments où elle est occupée. Cela permettra d’optimiser les consommations. » L’appartement de la conciergerie, occupé en permanence, dispose quant à lui de sa propre chaudière à condensation. 

Enfin, la production d’eau chaude sanitaire des douches du personnel sera assurée par  30 m² de panneaux solaires thermiques, qui seront installés sur le toit dès que les conditions météorologiques le permettront .

Une dizaine de tonnes de CO2 en moins

L’équipe NRClick estime que ces travaux permettront de réduire de plus de 35% la consommation, soit 17,6 tonnes de CO2 par an. « Ce calcul reste très théorique », tempère Gaétane Sommereyns. « Il faudra attendre plusieurs mois pour mesurer exactement les résultats. » L’application NRClick Scan permettra de comparer avec exactitude les données de consommation avant et après travaux. 

Et du côté de la commune, comment voit-on cette collaboration avec Sibelga ?  « En deux mots ? Très bien ! Nous avons une bonne communication avec l’équipe de Sibelga, ce qui permet de bons échanges », commente Guillaume d’Haese, responsable du projet à la commune d’Etterbeek.

De quoi encourager d’autres communes à emboîter le pas d’Etterbeek ? 

 Quelques photos avant/après