NRClick : les services de maintenance, déjà un an !
  • Nouvelles

NRClick : les services de maintenance, déjà un an !

Plus besoin de présenter le programme NRClick ! Aujourd’hui, nous mettons à l’honneur un des services qu’il englobe grâce à la centrale de marché : l’achat de services énergétiques. En effet, cela fait un an que les pouvoirs publics peuvent jouir d’un contrat de marché qui les aide à concrétiser des projets visant à améliorer les performances énergétiques de leurs bâtiments.

Concrètement de quoi s'agit-il ?

Tout a commencé en 2018 quand les pouvoirs publics ont demandé le soutien de Sibelga pour organiser un marché de maintenance des installations HVAC (chauffage, ventilation et climatisation). Les contraintes liées aux prestations de maintenance devenaient trop nombreuses et la totalité des services prévus dans les contrats existants ne remplissaient pas toujours les attentes. Il fallait donc poser un cadre global permettant de répondre aux attentes de divers pouvoirs publics, et pour des parcs de bâtiments de tailles très variables. C’est ainsi qu’est née l’idée de lancer ce contrat commun dont les pouvoirs publics seraient les bénéficiaires

L’aboutissement de cette centrale de marché, fruit d’un vrai travail collaboratif, a été rendu possible en 2019 grâce au soutien du cabinet du Ministre bruxellois de l’énergie et de Bruxelles Environnement. Trois besoins prioritaires ont été identifiés : 

  • privilégier la qualité plutôt que le prix ;
  • avoir une équipe de techniciens dédiée et stable ;
  • assurer un suivi des prestations via une application de centralisation des données. 

Comment cela se passe-t-il ?

Le maintenancier procède à une visite des bâtiments, il répertorie les équipements sur place, il prend note des petits travaux qui doivent être effectués pour que les installations soient fonctionnelles et remet jusqu’à 4 types d’offres de prix par bâtiment : 

  • une liste de tous les équipements avec un prix unitaire contractuel ;
  • une offre pour la mise en conformité des installations et locaux techniques ;
  • une offre pour les petits travaux de remise en état éventuelle des installations ;
  • une 4e offre qui concerne l’optimisation énergétique.

Actuellement, près d’une vingtaine de bénéficiaires ont signé le contrat pour 160 bâtiments  entretenus grâce à la centrale de marché « achat de services énergétiques ». Parmi les bénéficiaires, on compte le bâtiment du Service Public Régional de Bruxelles où se trouve, entre autre, le bureau du Ministre-Président qui, en adhérant à notre programme, témoigne sa confiance aux équipes de NRClick. 

Les avantages de la centrale d’achat de services énergétiques : 

  • Les pouvoirs publics sont déchargés de l’organisation de marchés publics.
  • Les pouvoirs publics jouissent des services d’un maintenancier qui répond aux exigences strictes fixées par Sibelga dans le cahier des charges.
  • Les pouvoirs publics ont un interlocuteur unique, une seule société de maintenance spécialisée à la fois dans le chauffage, la ventilation et la climatisation.
  • Les pouvoirs publics ont le choix d’adhérer ou pas à la centrale des travaux de maintenance et peuvent décider du nombre de bâtiments qu’ils transmettent à la société de maintenance.
  • Les pouvoirs publics bénéficient du support technico-administratif de Sibelga dans la mise en œuvre du contrat. L’équipe NRClick se tient à disposition pour toutes leurs questions.